NBA – LeBron James condamné à faire une « James Harden » aux Lakers ?

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, pourrait être contrainte d'imiter l'arrière des Philadelphia 76ers, James Harden, concernant son prochain contrat
NBA (DR)

L’avenir de LeBron James aux Lakers reste entouré de grosses parts d’incertitude, lui qui verra son contrat s’achever l’été prochain. Au milieu de toutes les rumeurs, un insider NBA a suggéré au King de prendre exemple… sur James Harden !

Publicité

Un temps évoqué comme une possibilité par certains journalistes, son départ de Los Angeles n’aurait a priori pas lieu dans les prochaines semaines. LeBron James reste en effet impliqué dans le projet des Lakers, et a même imaginé un plan pour ramener sa franchise sur le devant de la scène. Pour le reste, difficile de prévoir avec certitudes ses plans au-delà de la saison à venir.

Éligible depuis quelques jours à une prolongation de contrat, le King n’a toujours pas trouvé d’accord avec ses dirigeants à ce sujet. Dans ce contexte, quelques rumeurs annoncent qu’il serait prêt à plier bagages à une condition bien précise. À moins qu’il ne préfère simplement jouer la montre, et attendre le moment opportun pour rallonger son bail chez les Angelinos.

Publicité

LeBron James prêt à se priver comme James Harden ?

Sur le plateau de NBA Today, Tim Bontemps d’ESPN a récemment fait le point sur le dossier de l’extension de LeBron James. Selon lui, le Chosen One et ses dirigeants auraient tout intérêt à ne pas précipiter les négociations, et même à temporiser jusqu’à… la prochaine intersaison. Cela représenterait le meilleur moyen de rendre l’équipe compétitive pour la saison 2023-24, même si LBJ devrait effectuer un gros sacrifice :



Publicité

Ils n’auront pas assez de marge salariale pour étoffer l’effectif autour de lui et d’Anthony Davis. Pour qu’ils le puissent, LeBron devra attendre l’été prochain, aller au bout de son contrat, et comme l’a fait James Harden cet été à Philly, accepter un contrat moins lucratif pour permettre à sa franchise d’améliorer son supporting cast.

En faisant une croix sur environ 10 millions de dollars, Harden a ainsi permis aux 76ers de signer le convoité P.J. Tucker. LeBron pourrait donc faire de même en paraphant un nouveau bail au montant réduit. Sans cela, il laisserait son équipe dans une rude situation d’après Bontemps !

S’il signe une prolongation au max dès cet été, les Lakers se retrouveront dans la même impasse que celle dans laquelle ils se trouvent actuellement, et ils y resteront pendant un petit moment !

Publicité

Après avoir fait une grosse concession de la sorte pour rejoindre le Heat en 2010, LeBron James daignera-t-il de nouveau laisser quelques millions sur la table pour rendre les Lakers plus redoutables ? James Harden lui a en tout cas montré la voie !

Free agents, free agency LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA