NBA – Comment LeBron a provoqué le départ de THT !

La star NBA LeBron James est pensive
NBA (DR)

Les Lakers ont surpris pas mal de monde en décidant d’échanger Talen Horton-Tucker contre Patrick Beverley… Un trade qui devrait pousser Russell Westbrook sur le banc, et qui aurait visiblement été influencé par LeBron James ! C’est en tout cas ce que révèle un célèbre insider.

Publicité

À bientôt 38 ans, LeBron James sait pertinemment qu’il approche de la fin de carrière, même s’il a encore de l’essence dans le réservoir. Il sort d’une saison à plus de 30 points de moyenne, preuve qu’il peut encore se battre avec les meilleures superstars de la ligue, mais son impact sur le collectif des Lakers était moindre. Malgré ses exploits, les champions 2020 ne se sont même pas qualifiés pour les playoffs il y a quelques mois.

Un faux pas qui n’est pas forcément acceptable pour la franchise la plus prestigieuse de NBA, et que les dirigeants se doivent de corriger en améliorant l’effectif. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait en échangeant le très décevant Talen Horton-Tucker contre Patrick Beverley, qui devrait remplacer Russell Westbrook dans le 5 de départ et apporter la touche défensive qui manquait tant.

Publicité

La prolongation de LeBron a sonné le glas pour THT

Mais comment expliquer ce revirement de situation si soudain, alors que THT était considéré comme intouchable l’été dernier, notamment au moment de négocier avec les Raptors pour Kyle Lowry ? D’après les révélations de Marc Stein dans son dernier article, LeBron James serait impliqué dans cette décision, mais pas forcément de manière directe, comme il a pu le faire par le passé :



Les Lakers étaient clairement réticents à l’idée d’échanger Talen Horton-Tucker contre Patrick Beverley en juillet, quand les discussions ont démarré entre les deux franchises. Les Lakers voulaient un effectif plus jeune, plus rapide et surtout plus athlétique que la saison dernière, et THT correspondait aux critères. En l’espace de six semaines, les choses ont changé pour deux raisons, la première étant la fin du feuilleton Kevin Durant aux Nets.

Publicité

La seconde chose, c’est que LeBron James a décidé de signer une prolongation de deux ans pour près de 100 millions de dollars, ce qui a poussé les dirigeants à bâtir un effectif capable de lutter pour le titre immédiatement. Faire venir l’expérimenté Beverley va dans ce sens, même s’il va devoir justifier le choix sur le terrain. Beverley a joué 96 matchs sur les deux dernières saisons.

C’est la prolongation de LeBron pour deux saisons qui aurait changé la donne et poussé Rob Pelinka à monter cet échange applaudi par la majorité des fans des Lakers. Avec Patrick Beverley, l’effectif semble être bien plus équilibré, puisqu’il pourra se charger du sale boulot et épauler Anthony Davis défensivement, là où THT peinait à réellement trouver sa place. Mais au final, seul le terrain donnera raison ou non au GM…

Publicité

L’influence de LeBron James reste énorme chez les Lakers, la preuve avec cette affaire. Les dirigeants pourraient déjà penser à l’après et entamer une phase de transition, mais ils veulent permettre au King de jouer le titre, quitte à virer les jeunes pépites.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus