EDF – Victor Wembanyama cash sur les Bleus : « C’était dur à regarder »

Le talentueux intérieur français de l'équipe de France U19, Victor Wembanyama, a été qualifié de « meilleur joueur du monde » par un adversaire suite à la finale de la Coupe du monde perdue face à Team USA
FIBA (DR)

Victor Wembanyama aurait pu être de l’aventure européenne de l’équipe de France, mais une blessure l’a malheureusement empêché d’effectuer la préparation. Forcé de regarder les matchs depuis sa télé, le prodige a parfois eu du mal à cacher sa frustration, comme il vient de l’expliquer lors de son media day.

Publicité

Pendant que l’équipe de France disputait l’EuroBasket en Allemagne, Victor Wembanyama entamait sa préparation avec les Metropolitans 92, équipe dans laquelle il va devoir endosser le rôle de n°1 en Betclic Elite. Le club francilien ne dispute pas la coupe d’Europe cette saison, le jeune prodige va donc devoir se montrer tous les weekends et profiter de la semaine pour se bâtir un physique à la hauteur de l’exigence NBA.

Mais l’été du futur n°1 de Draft aurait pu être bien différent, puisqu’il avait été invité à faire la préparation avec les Bleus, avant de devoir se retirer pour cause de blessure. C’est bien dommage, puisque passer plusieurs semaines avec des joueurs comme Rudy Gobert et Vincent Poirier aurait pu lui permettre de franchir un cap. L’un est le plus grand défenseur de sa génération, l’autre est à l’aise offensivement et brille au Real Madrid, référence en EuroLeague.

Publicité

Victor Wembanyama frustré de ne pas être à l’Euro !

Contraint par son corps, Victor Wembanyama a du observer cette grande compétition internationale à la télé, comme tous les fans, et il est visiblement passé par toutes les émotions en regardant ceux qui seront bientôt ses coéquipiers. Il a d’ailleurs été interrogé à ce sujet lors du Media Day de la ligue, et il a reconnu volontiers que ce n’était pas toujours facile de rester devant son écran.



J’ai suivi assidûment les résultats de l’équipe de France. Et, oui, c’était dur à regarder des fois, parce que cette équipe nous a vraiment mis dans tous nos états. On a survécu plusieurs fois grâce à des miracles et c’était fort en émotions. Bien sûr, c’est frustrant quelques fois, car je me dis que j’aurais peut-être pu apporter ma pierre à l’édifice. Mais c’est une équipe en qui j’ai confiance et je sais que, dans le futur, il y aura de belles performances et de belles médailles avec cette équipe.

Publicité

Victor Wembanyama le sait pertinemment et malgré la frustration, un bel avenir l’attend en équipe de France et il remportera des médailles bien assez tôt. Il aurait tout de même aimé participer à l’Euro, il sent qu’il aurait pu apporter, mais cette blessure a aussi eu du bon, puisqu’il brille actuellement avec son nouveau club, où il sort des moyennes absolument dingues pour un jeune de son âge.

Si sa saison se déroule parfaitement, avec des performances à la hauteur des espérances de Vincent Collet, son nouvel entraineur, il devrait être de l’aventure pour la prochaine Coupe du Monde, de même que Joel Embiid, ce qui commence déjà à terrifier les spécialistes américains. Il n’a pas encore posé le pied en NBA qu’il est déjà vu comme un talent supérieur, capable de changer le visage d’une équipe…

Publicité

Victor Wembanyama ne manque pas de confiance en lui, et c’est le propre des très grands joueurs. Il n’a que 18 ans, une expérience limitée du très haut niveau, et pourtant il se sent déjà capable d’apporter à l’équipe de France. Le pire, c’est qu’il n’a sans doute pas tort.

Déclarations Euro Basket Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA