NBA – Nouveau gros coup dur à venir pour Frank Ntilikina ?

NBA Frank au fond du trou à Dallas
NBA / Youtube

Barré aux Mavs depuis le début de saison, Frank Ntilikina doit se contenter de miettes. Et la dernière tendance n’est en rien pour remonter le moral du Français, car son principal concurrent dans le roster vient de lâcher un beau carton qui lui a valu les louanges de Luka Doncic, notamment.

Publicité

Malgré sa prolongation à Dallas avant le début de saison, on se doutait que Frank Ntilikina devrait se battre pour obtenir des minutes de jeu. Son contrat d’un an n’est pas garanti, après tout… Cependant, on ne pensait pas que le meneur aurait autant de mal à jouer, lui qui n’a disputé que six matchs pour des stats faméliques : 6 minutes, 1 point et 1 rebond de moyenne. Autant dire que son apport est pratiquement inexistant… de quoi lui valoir des tacles parfois assez violents.

Cette nuit face aux Suns (victoire 130-111, résumé ici), le French Prince n’a même pas passé 5 minutes sur les parquets, se contentant de deux points et une interception. D’autant plus frustrant pour lui que son rival Josh Green, avec qui il se bat pour une meilleure place dans la rotation, a été l’un des grands bonhommes de la soirée. Avec 16 points à 6/7 au tir ainsi qu’un ratio +/- impressionnant (+26), l’ailier a livré le meilleur match de sa saison :

Publicité



Avec environ 7 points et 2 rebonds de moyenne en 2022-23, les stats de l’Australien ne sont pas non plus incroyables. Mais l’avantage qu’il a, c’est son adresse au tir largement supérieur à celle de Franky Smokes (58% dont 46% de loin). De quoi lui permettre de se balader face aux Cactus et s’il peut enchaîner ce genre de prestations, il mettra rapidement l’ancien de la SIG dans son rétroviseur. Du côté de Jason Kidd et Luka Doncic, on est en tout cas conquis :

Jason Kidd et Doncic dithyrambiques sur le rival de Ntilikina

Publicité

Jason Kidd : « Josh Green va être payé beaucoup d’argent. Le gamin a tout le talent pour être une superstar, il n’a qu’à jouer. Il va gagner beaucoup d’argent, j’espère qu’il ne partira pas (en référence au départ de Jalen Brunson cet été) ».

Ce n’est pas juste ce match, il a été très, très bon récemment. C’est génial pour nous, il amène beaucoup d’énergie depuis le banc. Il a plus de confiance en lui, certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps pour se développer. Il montre qu’il peut vraiment jouer et nous aider.

Publicité

Frank Ntilikina et Josh Green sont rivaux aux Mavs pour ce qui est d’obtenir du temps de jeu, alors entendre le coach et Luka Doncic s’exprimer ainsi sur le second ne doit pas être bien rassurant pour le Français. Déjà qu’il ne joue pas beaucoup en ce moment, ça ne semble pas près de changer…

Dallas Mavericks Frank Ntilikina Les Français (NBA) NBA 24/24

Toute l'actu NBA