NBA – « 38.390 ? C’est le nombre d’esclaves qui fabriquent les produits de LeBron James ? »

LeBron James en colère après un coup de sifflet de l'arbitre
NBA (DR)

LeBron James a écrit l’histoire de la NBA cette semaine, en devenant officiellement le meilleur marqueur de tous les temps devant Kareem Abdul-Jabbar. Mais cet exploit n’a pas plu à tout le monde, et il a reçu certaines critiques assez violentes. Notamment une de la part d’une légende des arts martiaux.

Publicité

Aussi fou que cela puisse paraitre, le record de points marqués en carrière battu par LeBron James n’est pas l’information la plus hallucinante de la semaine dans le microcosme NBA. En effet, quelques heures heures après cet exploit historique, les Nets se sont accaparés l’attention en décidant d’échanger Kevin Durant à la surprise générale. Le temps s’est arrêté dans la ligue.

Malgré l’excitation et les questions qui se posent après tous les mouvements de la deadline, l’exploit du King devrait rester dans les mémoires et continuer de faire parler. Michael Jordan s’est par exemple empressé de réagir en lui envoyant un beau message, comme de nombreux joueurs NBA qui n’ont pas pu être présents pour cette soirée exceptionnelle.

Publicité

LeBron détruit pour sa collaboration avec Nike

Mais le King n’a pas que des soutiens aux États-Unis, et certains ont profité de l’occasion pour lui envoyer d’énormes tacles. C’était notamment le cas d’Enes Kanter, qui a fait le buzz avec un message politique assez violent au sujet du n°6 des Lakers. Et il n’est pas le seul à avoir utilisé cette approche, puisque la légende du jiu-jitsu Gordon Ryan vient de détruire LeBron avec des arguments similaires :



Je dois être en retard. Qu’est-ce que c’est ? Le nombre d’esclaves qui fabriquent le merchandising de LeBron James pendant qu’il se plaint des inégalités ? Je demande pour un ami.

Publicité

C’est l’argument qui revient le plus souvent chez les haters de LeBron et ceux qui détestent son positionnement politique : il serait responsable du malheur de nombreux travailleurs en Asie, puisque Nike confectionne ses produits dans des ateliers où l’étique n’a pas forcément sa place. Gordon Ryan, légende des arts martiaux Outre-Atlantique, n’a donc pas hésité à comparer les points du King en carrière au nombre « d’esclaves » qui fabriquent ses chaussures et autres produits dérivés. Une opinion détruite dans les commentaires :

Ne faites pas comme si vous n’auriez pas signé le même contrat que lui à 18 ans.

Il donne plus d’argent chaque année que ce que tu possèdes sur ton compte en banque. Il a littéralement une école pour aider des jeunes à sortir de la pauvreté. Tu veux critiquer un homme qui vient de réaliser un exploit qu’on ne reverra peut-être plus jamais de notre vivant ? Ça montre la personne que tu es vraiment.

Publicité

Gordon Ryan ne porte pas LeBron James dans son coeur, c’est assez évident avec ce message violent suite à son record historique. Mais le King doit être habitué aux attaques de ses détracteurs, il est une cible depuis ses 18 ans.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus