NBA – « Sans LeBron et Curry, la NBA va… »

Les superstar NBA Stephen Curry (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

C’est un constat assez terrible, mais les plus grosses superstars de NBA vieillissent et approchent de la fin. LeBron James à 38 ans, Stephen Curry 35, Kevin Durant 34… Et pour un ancien, cette tendance est assez inquiétante, et la NBA pourrait connaitre une grosse crise après la retraite de ces monstres.

Publicité

Grâce aux progrès de la science et à l’amélioration des conditions de travail des joueurs NBA, les plus grandes stars peuvent rester au sommet bien plus longtemps que par le passé. LeBron James est peut-être le meilleur exemple, lui qui est en train d’afficher un niveau absolument dingue pour un homme de 38 ans, qui plus est dans sa 20ème saison professionnelle.

Mais il n’est pas le seul à défier les lois de la nature, puisqu’à Phoenix, Kevin Durant continue d’impressionner, alors qu’à une époque, il ne se serait sans doute jamais pleinement remis de sa rupture du tendon d’Achille en 2019. Les superstars connaissent des règnes à rallonge, et ce sont les fans qui en profitent.

Publicité

La ligue face à une crise de superstars ?

Mais pour Charles Oakley, légende des Knicks, ce n’est pas forcément une bonne chose, puisque les anciens empêcheraient les jeunes talents d’exploser et de prendre la relève. Pour Oakley, lorsque LeBron et les autres raccrocheront leurs baskets, la NBA pourrait avoir du mal à trouver sa prochaine égérie mondiale. Il s’est exprimé dans le podcast de Paul Pierce et Kevin Garnett :



Quand Stephen Curry, LeBron James, Kevin Durant et tous ces gars vont partir à la retraite, je pense que la NBA va avoir un vrai problème pour trouver sa prochaine superstar. Surtout avec LeBron. C’est une icône, il apporte énormément depuis 20 ans. Il n’a pas peur de parler, il tient tout le monde pour responsable, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Publicité

LeBron James est une icône planétaire qui continue d’impressionner et d’accaparer l’espace médiatique à 38 ans, ce qui pourrait avoir des conséquences graves pour l’avenir. Quand il prendra sa retraite, qui sera capable de fédérer comme lui peut le faire ? Pour les fans, plusieurs réponses évidentes sautent aux yeux.

Luka, Giannis, Embiid, Jokic, Tatum. La ligue est entre de bonnes mains

Publicité

La NBA se dirige-t-elle vers une crise après le départ à la retraite de LeBron James ? Probable selon Charles Oakley. Mais pour les fans, il y a de nombreux joueurs prêts à prendre la relève, et qui n’attendent qu’un peu de place pour s’imposer.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus