NBA – « LeBron n’aurait jamais dû faire ça, il a ruiné le basket-ball »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Très respecté par ses pairs et le monde de la balle orange, LeBron James n’a cependant pas toujours mis tout le monde d’accord par le passé. Une décision en particulier continue de lui être reprochée des années après, certains usant même de mots très forts pour condamner la superstar.

Publicité

Il n’a pas reçu le moindre vote pour le MVP cette année, mais LeBron James reste à 38 ans l’un des meilleurs basketteurs de la planète et même de l’histoire. Plus qu’un athlète, l’ailier des Lakers est un véritable porte-étendard de la balle orange à travers le monde, ayant rassemblé une fanbase absolument monumentale. Même parmi ses pairs, s’i l’on excepte Dillon Brooks, le respect envers lui est énorme.

Pour autant, n’allez pas croire que le King est adoré de tous, loin de là. LBJ est régulièrement pointé du doigt pour son influence un peu trop grande sur les dirigeants californiens avec le fiasco Russell Westbrook en point d’orgue, mais ses choix de carrière n’ont pas non plus toujours convaincu. On pense tout particulièrement à The Decision en 2010, lorsqu’il a quitté les Cavs pour le Heat.

Publicité

Déterminé à remporter son premier titre après sept saisons dans la ligue, la superstar s’était alors mis toute la ville de Cleveland à dos ainsi qu’une bonne partie de la communauté NBA. Il y est revenu quatre plus tard avec le titre en 2016 à la clé, mais l’histoire est loin d’avoir été oubliée. En abordant les problèmes de la superteam des Nets il y avait quelques mois, Iman Shumpert avait notamment tenu des propos clairs sur le sujet.



Iman Shumpert cash sur le départ de LeBron pour Miami en 2010

LeBron a ruiné le basket-ball. Il pensait qu’il le rendait meilleur, et je comprends pourquoi il pensait comme ça. Personnellement, j’aimais la NBA pour la loyauté qui y régnait. C’était une superbe décision business pour lui c’est sûr, mais aujourd’hui, alors que tout le monde va jouer avec tout le monde, les gens n’arrêtent pas de dire « tel gars doit signer à tel endroit, il doit être tradé ». Quand j’entends ça je me dis, « vous réalisez que vous êtes prêts à bazarder des joueurs après un an à peine ? »

Publicité

J’ai le sentiment que toute cette frénésie (en prenant exemple sur la superteam des Nets, ndlr) elle a commencé lorsque LeBron a débarqué à Miami. Il n’aurais jamais dû faire ça, il n’était pas censé le faire. Les gens ont vraiment commencé à regarder la loyauté comme si elle ne valait rien.

Précisons que Shumpert était coéquipier du Chosen One lors de sa deuxième pige dans l’Ohio. On aimerait bien savoir s’il lui a tenu ce même discours en face…

Si les superteams existait déjà avant The Decision, l’arrivée de Bron à South Beach a effectivement aidé à les populariser en même temps que le player empowerment prenait de l’ampleur en NBA, en partie aussi grâce à l’ailier. Les joueurs bougent bien plus aujourd’hui qu’ils ne le faisaient par le passé, au grand dam de ceux appréciant qu’ils fassent toute leur carrière dans une seule franchise, comme peut le faire un Damian Lillard.

Publicité

13 ans plus tard, LeBron James est toujours autant critiqué pour son départ controversé vers le Heat. Que l’on soit fan de ce move ou pas, il est en tout cas certain qu’il a fait bouger beaucoup de choses au sein des normes tacites au sein de la grande ligue. Kevin Durant peut en témoigner, lui qui l’a imité en 2016.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus