NBA – Un proche de LeBron cash : « Pour le stopper en playoffs, il faut… »

NBA LeBron James
NBA (Youtube)

Véritable machine de guerre sur les parquets, LeBron James est évidemment capable de monter d’un cran au moment d’aborder la post-season. Un ancien rival devenu ami du King expliquait d’ailleurs qu’il n’y avait qu’une seule solution afin de mettre un gros stop à la superstar, une fois lancée…

Publicité

Pour se rendre compte à quel point LeBron James est un immense basketteur, il suffit de regarder ses stats en playoffs. Plus de 28 points, 9 rebonds et 7 passes décisives de moyenne, le tout à presque 50% au tir ainsi que près de 2 interceptions et un contre par match : de quoi faire pâlir de jalousie la quasi-totalité de ses pairs. En 2022-23 et à 38 ans, il tournait encore en quasi double-double de moyenne (24.5 points et 9.9 prises).

Dans ces conditions, comment faire pour vaincre une locomotive pareille ? Champion avec l’ailier aux Lakers en 2020, Rajon Rondo l’a longtemps affronté sous les couleurs des Celtics, notamment lorsque Bron évoluait au Heat de Miami. De passage sur l’émission First Take il y a quelque temps, il avait alors donné son avis sur le sujet tout en se montrant particulièrement lucide sur le cas du quadruple champion NBA :

Publicité

Rajon Rondo lucide sur LeBron version 2011-12

Il faut beaucoup de joueurs talentueux autour de vous… une équipe prête à se sacrifier, qui comprend que le seul gars qu’elle ne peut pas stopper, c’est LeBron. LeBron prendra les cinq gars sur le terrain, l’équipe d’entraîneurs, le porteur d’eau, tout le monde. C’est vraiment un dur à cuire. Il est capable d’arrêter les joueurs. Il rend ses coéquipiers meilleurs, c’est un excellent coéquipier, il joue de manière désintéressée.



En regardant le match maintenant, il est allé à Boston et nous a mis 45 points. Vous savez, nous pensions avoir l’avantage dans la série. Il est arrivé avec un état d’esprit différent, il a mis son équipe sur son dos et il a fait le travail. Il le fait de tant de façons différentes. C’est difficile de battre un joueur comme LeBron. Il est évidemment possible de le battre, mais cela demande beaucoup de sacrifices.

Publicité

On notera que RR fait évidemment référence à ce fameux Game 6 de finales de conférence en 2011-12, qui avait donné lieu à ce qui reste comme l’un des plus grands matchs de la carrière du futur Hall of Famer. Dos au mur, LBJ avait alors tout simplement atomisé Boston avec 45 points (73% au tir), 15 rebonds et 5 passes décisives avant de terminer le travail quelques jours plus tard, lors de la septième manche.

Publicité

Comme tous les grands joueurs, LeBron James sait parfaitement se sublimer une fois les playoffs démarrés. À ce moment-là, bonne chance pour le mettre à terre… Comme l’a prouvé cette déclaration de Rajon Rondo, triompher du Chosen One n’a absolument rien d’une sinécure. La marque des plus grands.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus