NBA – Les Spurs démolis, l’aveu de Popovich sur Wemby et Embiid : « Ça ne pouvait pas…

Les stars NBA Victor Wembanyama (gauche) et Joel Embiid (droite) ainsi que le coach des San Antonio Spurs Gregg Popovich (centre)
NBA (DR) / San Antonio Spurs (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré les efforts de Victor Wembanyama et des Spurs, ces derniers n’ont pas été capables d’empêcher le carton monumental de Joel Embiid ce lundi. Témoin de ce massacre en règle, Gregg Popovich s’est fendu d’une révélation sur son poulain français.

Publicité

À n’en pas douter, il se souviendra longtemps de son premier affrontement avec le MVP en titre. Opposé pour la première fois de sa jeune carrière à Joel Embiid, Victor Wembanyama s’est logiquement incliné avec les Spurs sur le parquet des 76ers (123-133). Et pour ne rien arranger à ses affaires, il n’a pas su éviter le coup de chaud historique de son prestigieux adversaire, auteur d’un record de franchise avec 70 points :

Publicité

Le désarroi de Wembanyama face à Embiid révélé

Bien qu’il n’ait clairement pas démérité avec 33 points, Wembanyama n’a pas fait le poids contre un Embiid véritablement survolté. Cela peut notamment s’expliquer par son faible temps de jeu (28 minutes), toujours limité par précaution par le coaching staff de San Antonio. Car oui, si cela ne tenait qu’à Victor, il aurait passé beaucoup plus de temps sur le parquet, comme l’a fait savoir Gregg Popovich :



Vous savez, Victor voulait tout le temps retourner sur le terrain et jouer mais il ne pouvait tout simplement pas avec la restriction de minutes. Ça ne pouvait pas fonctionner.

Désireux de tenir tête au pivot de Philadelphie et l’empêcher de prendre feu de la sorte, le Français a donc dû ronger son frein. Non sans mal, comme l’avoue ouvertement son entraineur :

Publicité

C’était vraiment dur pour lui parce qu’il voulait être sur le parquet dès que Joel s’y trouvait, mais ce n’était pas possible parce que Joel joue plus de minutes et Victor aurait fini son match dès le milieu du troisième quart-temps. Il n’aurait plus été en mesure de jouer parce qu’il aurait épuisé son quota de minutes. Mais bon, c’était quand même sympa de les voir jouer tous les deux.

S’il semble donc avoir pleinement conscience d’avoir frustré Wemby, cela n’a visiblement pas empêché Coach Pop’ de savourer les prouesses de son bourreau du soir :

Joel est un joueur fantastique. Il évidemment dans la course au MVP, c’est une certitude, mais tout le monde le savait déjà donc ce n’était pas du tout une surprise de le voir jouer comme ça. Il est magnifique. Son jeu est tellement complet. Il fait de l’excellent boulot.

Malgré le scénario relativement serré de ce match, Gregg Popovich a continué de restreindre le temps de jeu de Victor Wembanyama. Un choix que l’international tricolore a toujours du mal à digérer, encore plus lorsqu’il observe impuissant Joel Embiid flamber.

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus