EDF – Les Français NBA salement taclés à 4 mois des JO : « Ils ont tendance à…

Les joueurs de l'équipe de France, Rudy Gobert, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele et Evan Fournier lors de la Coupe du Monde 2023
beIN Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas, les joueurs français expatriés aux États-Unis seront essentiels pour aller loin. Rudy Gobert, Victor Wembanyama et consorts ne sont toutefois pas tenus en haute estime par tout le monde dans l’Hexagone, le coach Jean-Denys Choulet les clouant au pilori récemment.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Équipe de France aura énormément de pression sur ses épaules aux Jeux Olympiques 2024. En premier lieu, ces derniers auront lieu à domicile et en tant que nation hôte, les Bleus devront évidemment faire bonne figure autant que possible. Mais surtout, il va falloir retrouver de la crédibilité.

Car dire que le Mondial 2023 a fait beaucoup de mal à l’image de la sélection tricolore serait un euphémisme, les hommes de Vincent Collet ne passant pas le stade des phases de poules alors qu’ils figuraient parmi les outsiders pour le titre, derrière Team USA. L’effectif n’était certes pas au complet, Victor Wembanyama étant notamment absent à la dernière minute, mais ça ne justifie pas l’ampleur de ce fiasco.

Publicité

Jean-Denys Choulet sans pitié avec les joueurs français en NBA

En conséquence, la position du sélectionneur s’est notamment retrouvée particulièrement fragilisée alors que son avenir est en jeu à l’issue des JO de Paris. Il a d’ailleurs reçu du renfort en la personne de Kenny Atkinson, ancien coach des Nets et qui sera son assistant lors du tournoi. Ex-entraîneur de Roanne, Jean-Denys Choulet s’était également porter volontaire pour l’aider, comme il l’a expliqué sur SKWEEK :



J’avais proposé à Vincent Collet de venir lui donner un coup de main, pas du tout pour lui prendre sa place, absolument pas. Vous savez, quand on a un certain âge, il y a des choses qui intéressent peu. Donc c’était pas pour prendre sa place, c’était pour lui donner un coup de main, notamment avec les joueurs ricains, les joueurs NBA qui à mon avis, ont toujours tendance un petit peu à en faire beaucoup.

Publicité

Quelques fois, il faut savoir aussi leur botter les fesses et les remettre à leur place parce qu’encore une fois, c’est le coach qui coache et le coach c’est Vincent, c’est pas les joueurs NBA qui dictent leur loi, quels qu’ils soient. Donc j’avais proposé de venir intégrer l’Équipe de France. À une époque, on avait même parlé de moi avec Jacques Monclar.

Clairement, celui qui a récemment été limogé par la Chorale de Roanne ne tient pas les expatriés NBA en haute estime. Au contraire, il pense que ces derniers n’en font qu’à leur tête une fois en sélection et qu’ils ne respecteraient pas assez Vincent Collet, au point de passer outre ses consignes tactiques. D’un autre côté, l’ancien tacticien de la SIG a régulièrement été pointé du doigt pour ses errements lors du Mondial…

Publicité

Le message de Jean-Denys Choulet est clair : qu’importe si vous êtes un joueur NBA, c’est bien le sélectionneur qui doit dicter le ton en Équipe de France. Une façon tout sauf subtile de dire aux basketteurs résidant aux États-Unis de bien suivre les consignes de Vincent Collet… en espérant qu’elles soient avisés dans quelques mois.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus