NBA – Avant Paris 2024, Shaq honnête sur le niveau en Europe : « C’est terrifiant. L’écart est…

La légende NBA Shaquille O'Neal (centre) entourée des deux joueurs actuels Rudy Gobert (gauche) et Anthony Edwards (droite)
FIBA (DR) / TNT (DR) / Basketball Forever (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Shaquille O’Neal s’est penché sur la question des Jeux Olympiques et son constat n’est pas forcément de bon augure pour Team USA. Dans son émission, le Diesel a expliqué comment il voyait le niveau des nations européennes, et pourquoi l’écart se réduisait.

Publicité

Après l’énorme déception de la Coupe du Monde et cette médiocre 4ème place, Team USA devrait débarquer à Paris avec une équipe assez terrifiante cet été. Comme en 1992, comme en 2008, le groupe sélectionné par Steve Kerr devrait être rempli presque intégralement de Hall of Famers comme LeBron James, Stephen Curry ou Kevin Durant. Attention tout de même à quelques petites surprises annoncées.

Malgré ça, la médaille d’or ne leur est pas automatiquement promise et les Américains vont devoir batailler pour repartir avec un nouveau titre. C’est la preuve que le reste du monde progresse à une vitesse assez impressionnante et que l’écart se réduit sur la scène internationale. Entre le Canada et la France, des outsiders pourraient bien créer la sensation.

Publicité

Shaquille O’Neal met en garde Team USA pour les JO

Et c’est une chose que Shaquille O’Neal peut constater depuis son rôle de consultant. Dans son dernier podcast, il s’est exprimé sur les échéances à venir, et a comparé avec ce qu’il a connu dans les années 90′. À l’époque, quand il enfilait le prestigieux maillot de Team USA, il savait qu’ils allaient marcher sur la concurrence. Ce n’est plus forcément le cas de nos jours.



J’aurais du être de la Dream Team de 92. Pour m’apaiser, ils m’ont fait faire la Coupe du Monde en 94, on a gagné, et ensuite j’ai fait les Jeux Olympiques de 1996. À l’époque les JO étaient une blague au niveau du basket. C’était trop facile. Maintenant ce n’est plus le cas. Même avec LeBron, ce ne sera pas facile cet été. C’est terrifiant d’ailleurs. L’écart entre l’Europe et les États-Unis est plus faible que jamais.

Publicité

Shaquille O’Neal le sait, la mission ne sera pas simple pour la Team USA cet été à Paris. Parce que le niveau des autres nations est en constante progression, les favoris ne risquent pas de marcher sur la compétition et de s’imposer avec des dizaines de points d’écart à chaque fois. Il faudra un vrai collectif et un vrai coaching pour toucher l’or.

Pas besoin de tomber dans l’alarmisme non plus, puisqu’ils seront tout de même largement favoris. Kevin Durant est le meilleur joueur de l’histoire des compétitions FIBA, LeBron James sait comment gagner à ce niveau et Stephen Curry sera très difficile à défendre avec ses bombes longue distance. La balle sera évidemment dans leur camp.

Shaquille O’Neal et persuadé que Team USA va devoir être à 100% pour décrocher une médaille d’or l’été prochain en France. Il a aussi salué le niveau des sélections européennes, toujours plus talentueuses.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus