Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueurs NBA il y a encore quelques semaines, Killian Hayes, Théo Maledon et Frank Ntilikina ont tous trois été écartés de la ligue. Témoin de leurs renvois, Jacques Monclar a décidé de leur adresser un conseil cinglant dans les colonnes de Basket Le Mag.
Au vu de leurs performances cette saison, ils devraient a priori se maintenir très longtemps sur les parquets nord-américains. Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama ont semble-t-il décidé de s’inscrire dans la durée en NBA et de garnir durablement le contingent français sur place. Contingent qui s’est malheureusement rétréci au fil de la saison et qui a accusé plusieurs mauvaises nouvelles en cascade.
Jacques Monclar cash envers Hayes, Maledon et Ntilikina
Après avoir débuté la saison régulière NBA dans divers rosters, Killian Hayes, Théo Maledon et Frank Ntilikina ne la termineront sans doute pas en son sein. Respectivement coupés par les Pistons, les Suns et les Hornets, les trois arrières n’ont jusqu’ici pas su répondre aux attentes aux États-Unis. Invité à évoquer leur situation par nos confrères de Basket Le Mag, Jacques Monclar n’a pas caché ses émotions :
Jacques Monclar : C’est très c** cette histoire, voilà. Cette histoire des jeunes qui se sont perdus me frustre.
Il y a en effet de quoi se montrer frustré vis-à-vis du parcours de ces anciens espoirs du basket tricolore, un temps destinés à vivre une longue carrière outre-Atlantique et désormais éloignés des radars de la ligue.
Hormis Maledon, qui a terminé sa saison sur les parquets de G-League dans les rangs du Sioux Falls Skyforce, aucun des trois jeunes guards français n’a su rebondir. Pas même un Hayes qui a pourtant encore livré quelques prestations intéressantes ces derniers mois avec Detroit avant de perdre soudainement sa place dans l’équipe. Un constat que déplore grandement Monclar :
Jacques Monclar : C’est violent. Et le pire, c’est qu’aucune équipe ne l’ait accueilli derrière.
Ceci étant dit, le légendaire coach français ne souhaite pas non plus s’apitoyer outre-mesure sur le sort des trois hommes. Tout comme il invite ces derniers à ne pas laisser trop de temps s’écouler avant de retrouver du service, quitte à faire une croix — possiblement temporaire — sur leur rêve américain :
Jacques Monclar : Qu’ils aillent à Nancy, Blois, Roanne, Limoges, où ils veulent (en France). Ou bien même à l’étranger, à Valencia, Turin, Rome… Mais jouez, jouez !
Il faut dire que leur manque d’activité récente pourrait bien condamner leurs chances de participer aux Jeux olympiques de Paris cet été.
S’il déplore le fait que Killian Hayes, Théo Maledon et Frank Ntilikina se retrouvent sans contrat en NBA, Jacques Monclar regrette encore davantage qu’ils n’aient pas immédiatement rebondi en France ou ailleurs. À voir s’ils emprunteront cette trajectoire.