NBA – Luka et Kyrie détruit par le père d’un Maverick : « Tout ce qu’ils font c’est…

Les superstars NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic et Kyrie Irving
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Luka Doncic et Kyrie Irving sont sans conteste l’un des meilleurs duos de NBA. Pourront-ils porter les Mavericks sur ces playoffs ? Peut-être, mais d’après le père d’un coéquipier, ils vont aussi devoir apprendre à impliquer les autres.

Publicité

Sur la fin de la saison régulière, les Mavericks s’étaient imposés comme l’une des équipes les plus terrifiantes de NBA. Il faut dire que Luka Doncic poussait pour décrocher son premier titre de MVP, Kyrie Irving était en confiance et voulait redorer son image, et derrière eux, c’est tout un groupe qui semblait être sur la même longueur d’onde.

L’optimisme était donc de mise avant les playoffs, et encore plus quand les fans ont appris qu’ils seraient opposés aux Clippers pour le premier tour. Ces derniers étaient sur une dynamique négative, et le meneur Slovène a toujours été excellent face à eux… Malheureusement pour la franchise texane, la réalité du terrain a été bien différente dimanche.

Publicité

Tim Hardaway détruit les Mavericks après le Game 1

En effet, James Harden et ses coéquipiers se sont logiquement imposés sur leur parquet, et ils ont peut-être pris l’avantage psychologique dans la série. Interrogé sur cette rencontre, le consultant Tim Hardaway a été sans pitié avec l’attaque de Dallas et surtout le rôle de son fils en son sein. Pour le Hall of Famer, une qualification est inenvisageable sans des modifications dans le système :



Pour moi UCONN en NCAA a une meilleure attaque que Dallas. Tout le monde est en mouvement, tout le monde touche le ballon et tout le monde peut sortir une bonne action. Ça rend la défense confuse, elle ne sait pas si l’action va terminer par un tir ouvert ou une attaque du cercle. À Dallas il y a Tim Hardaway dans un coin, un autre joueur dans l’autre, et du coup Paul George peut se reposer pendant la possession. James Harden aussi peut se reposer.

Publicité

Tout ce que Dallas fait c’est jouer le pick and roll avec Luka et Kyrie, pendant que deux joueurs ne bougent pas dans les corners. C’est forcément un avantage pour l’adversaire. Les Clippers peuvent économiser des forces en défense et attaquer de l’autre côté. Dallas doit vraiment mettre en place des systèmes d’attaque, bouger et donner des tirs aux autres.

Est-ce le père qui parle ou le consultant ? Difficile à dire, mais Tim Hardaway n’a visiblement pas apprécié les 5 tentatives de son fils lors du Game 1, quasiment toutes arrivées en bout de chaine. L’inventeur du crossover est sûr de son coup, si les Mavericks veulent passer un tour, ils vont devoir impliquer tout le monde, et pas seulement Luka Doncic et Kyrie Irving.

Le succès des Mavericks passera forcément par un grand Luka Doncic et un grand Kyrie Irving. Mais ils ne peuvent pas faire la décision seuls pour autant, comme l’a justement expliqué Tim Hardaway. Le match 2 sera déjà crucial.

Dallas Mavericks Kyrie Irving Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus