Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ayant démarré la saison avec des ambitions de titre, les Lakers ont finalement dû déposer les armes dès le premier tour des playoffs. Et forcément, ça ne plaît pas aux anciens de la franchise comme Magic Johnson… L’ancien meneur californien s’est d’ailleurs lâché après l’élimination, mais son discours a de quoi en étonner plus d’un.
Difficile de ne pas être frustré par cette saison 2023-24, côté Lakers. Les Pourpres et Ors nourrissaient de grosses ambitions après s’être hissés en finales de conférence l’an passé, mais ils n’ont même pas dépassé le stade du premier tour cette fois-ci… Encore une fois, ce sont les Nuggets de Nikola Jokic qui leur ont barré la route, ces derniers les crucifiant même à plusieurs reprises dans le money time via Jamal Murray.
Résultat, LeBron James et consorts sont d’ores et déjà en vacances et vont devoir suivre le reste des playoffs de loin. Un crève-coeur pour les joueurs, les fans mais aussi les anciens de la franchise comme Magic Johnson. Déjà auteur d’une longue complainte impliquant Victor Wembanyama, l’ancien meneur des Angelino a par la suite réglé ses comptes avec l’escouade coachée par Darvin Ham. Le verdict est fracassant.
Magic Johnson s’en prend… au load management des Lakers
The Lakers have nobody but themselves to blame. They wouldn’t have been in the play-in game or finished as a 7th seed this season if they hadn’t lost too many games because of load management.
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) April 30, 2024
Les Lakers ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ils n’auraient pas eu à disputer le Play-In et ils n’auraient pas fini à la septième place cette saison si ils n’avaient pas perdu autant de matchs à cause du load management.
Clairement, le quintuple champion NBA en a gros sur la patate en ce qui concerne son ancienne écurie.
Mais pour le coup, il y a de quoi rester circonspect vis-à-vis des accusations de Magic. Car cette année, on ne peut pas reprocher à LeBron, AD & co. d’avoir fait l’impasse sur des matchs : le King en a disputé 71 saison régulière, tandis que The Brow en a joué 76. Soit son plus gros total depuis la campagne 2017-18, rien que ça ! Si la déception est logique, les fans ont donc plus de mal à comprendre cet argument en particulier.
Magic what are you waffling about, load management is not why they lost games
— JAM 🍇 (@Cooldj0314) April 30, 2024
Qu’est-ce que tu racontes Magic, ce n’est pas à cause du load management qu’ils ont perdu des matchs
Pour Magic Johnson, les Lakers auraient enchaîné les défaites et se seraient donc mis dans une situation délicate à cause de leur load management. Ça aurait pu être une excuse valable lors des dernières saisons, mais les problèmes étaient pourtant bien ailleurs en 2023-24 alors que le noyau du roster n’a raté que peu de rencontres.