NBA – Gilbert Arenas en rajoute une couche sur le DPOY de Gobert : « Comment tu peux…

Le pivot français des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert (gauche) et l'ancienne star NBA Gilbert Arenas (droite)
NBA (DR) / Gil’s Arena (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis quelques jours déjà, Gilbert Arenas s’illustre par des propos assez surprenants sur Rudy Gobert. Après avoir remis en cause sa présence auprès de sa compagne pour la naissance de leur premier enfant, il a été attaqué sur son titre de Défenseur de l’Année en NBA…

Publicité

C’est le cas depuis des années et ça le sera jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite : Rudy Gobert ne fait pas l’unanimité dans le microcosme NBA. Pourtant, pendant une bonne partie de la saison, une majorité d’observateurs s’accordait à dire que le Français méritait un nouveau titre de Défenseur de l’Année en raison de son rôle dans la forteresse des Timberwolves…

Et puis Victor Wembanyama a décidé de griller toutes les étapes et de lui faire de l’ombre. Son futur coéquipier en équipe de France enregistrait plus de contres par match, et surtout, il laissait une impression visuelle unique dans l’histoire de la ligue. Face au n°1 des Spurs, les adversaires préféraient carrément ne pas monter au panier par peur de se faire massacrer.

Publicité

Le titre de Rudy Gobert fait encore débat

Alors forcément, quand Rudy Gobert a décroché son 4ème DPOY en carrière, record all-time égalé, de nombreuses voix se sont élevées contre lui. C’était notamment le cas sur le plateau de l’émission de Gilbert Arenas, où l’ancien des Wizards et l’ancien n°1 de Draft Kenyon Martin ont exprimé leur scepticisme.



Kenyon Martin : Je ne pense pas que Rudy Gobert mérite de gagner. Ses coéquipiers à l’extérieur sont aussi de très bons défenseurs, ça aide. Quand on voit la défense des Spurs avec ou sans Wembanyama… Il tourne à plus de contres, plus d’interceptions. Tu ne peux pas être sacré en tournant à 1.5 contre de moins que ton dauphin. Sérieusement. Je comprends pourquoi il gagne, mais quand je regarde les statistiques c’est difficile.

Publicité

Gilbert Arenas : On a vu Rudy Gobert ne pas jouer le match 2 de la série contre les Nuggets, et on a vu l’état de leur défense même sans lui. C’est une grande défense, ils n’ont pas manqué sa présence. Comment tu peux dire qu’il est si impactant défensivement, alors que quand il n’est pas là, la défense est toujours aussi forte ? D’autres joueurs savent faire le job également. On peut dire qu’il a insufflé cet état d’esprit à ses coéquipiers, mais est-ce qu’il est le meilleur défenseur ?

Pour Kenyon Martin et Gilbert Arenas, Rudy Gobert ne peut pas être Défenseur de l’Année parce que son équipe tourne toujours aussi bien, même sans lui dans la raquette. Ils estiment donc que Victor Wembanyama a plus de mérite pour avoir maintenu les Spurs à flot à chaque fois qu’il était sur le parquet. Qu’ils se rassurent, le n°1 sera vite sacré, et pas que dans cette catégorie.

Publicité

Même s’il est très bon en playoffs et a été excellent en saison régulière, Rudy Gobert ne réussit toujours pas à convaincre ses détracteurs. Une bague pourra peut-être définitivement changer son image, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Déclarations Gilbert Arenas Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus