Avec 19 saisons NBA au compteur et 4 bagues de champion à son palmarès, Shaquille O’Neal, retraité depuis maintenant 7 ans, s’est exprimé sur le cas LeBron James. Et contrairement à certains, il estime que le King ne devrait pas chercher un nouveau titre.
Alors que LeBron devrait donner sa nouvelle destination d’ici quelques jours, les rumeurs fusent dans la grande ligue, notamment pour savoir quelle équipe sera la plus à-même de lui apporter une 4ème bague de Champion NBA. Un nouveau titre, cela semble être la quête ultime du King, qui voit les opportunités lui filer entre les doigts d’année en année, face à une formation de Golden State bien trop dominante à l’Ouest.
Mais quelle solution adopter ? Rejoindre les Celtics ou miser sur les Sixers à l’Est ? Viser l’Ouest avec les Rockets pour tenter de faire tomber les Warriors en finales de Conférence ? Toutes les spéculations sont ouvertes, mais pour le grand Shaquille O’Neal, là n’est pas la question, comme il l’a expliqué au micro d’ESPN :
Quelqu’un m’a dit il y a longtemps que mon livre était déjà écrit, bien avant les dernières étapes de ma carrière. Que je pouvais essayer d’ajouter des pages d’annexe à la fin, mais que mon livre était déjà écrit. C’est tout.
Le livre de LeBron est déjà prêt. Il a déjà inscrit sa légende, il a marqué son temps, et surtout, il a trois bagues. Aujourd’hui, son esprit de compétiteur doit l’inviter à en avoir une quatrième, avant Stephen Curry. C’est probablement sa mentalité actuelle.
Mais si j’étais lui, je n’essaierais pas d’en avoir quatre, cinq ou six parce que ce n’est pas utile. Ce sera juste quelque chose d’autre à raconter, quelque chose d’autre à ajouter à ces fameuses pages d’annexe du livre. LeBron est déjà une légende, les foules cherchent déjà à savoir qui est le meilleur entre lui et Michael Jordan. Donc oui, son livre est prêt.
Quand on regarde la carrière du Shaq, on comprend alors mieux ses propos. Lui qui s’est entêté à aller chercher une 5ème bague après son ultime titre de 2006 avec le Heat : 2 années avec les Suns, puis une avec Cleveland et enfin une avec les Celtics. Sans succès. Mais une leçon de vie, à raconter.
A lire également : Kyrie Irving s’en veut toujours pour la blessure de Gordon Hayward