NBA – Où en sont les enfants des stars de la ligue ?

Fils joueurs NBA
(DR)

De nombreux joueurs NBA ont eu un père qui fut lui aussi une star de la ligue (Curry, Rivers, Hardaway..). Mais où en sont les enfants des stars actuelles de la ligue ? Alors qu’une génération dorée pourrait bien se profiler, on fait le point sur les héritier(e)s.


LeBron James – LeBron James Jr (Bronny)

Quoiqu’il advienne de ses dernières années dans la ligue, LeBron James laissera à jamais son empreinte sur la NBA. Et le patronyme pourrait bien continuer à briller avec la génération suivante. En effet, LeBron James Jr, souvent surnommé « Bronny », dispose déjà de qualités indéniables pour son jeune âge (14 ans). L’ado est évidemment déjà bien entouré, avec King James pour père et Chris Paul comme parrain. Son joueur préféré n’est autre que Russell Westbrook, raison pour laquelle Bronny porte le numéro 0. Pourtant encore loin d’intégrer une université, il aurait déjà reçu des offres de certaines d’entre elles alors qu’il n’avait que 10 ans. King James a même déclaré vouloir jouer avec son fils dans la ligue, ce qui parait compliqué mais pas impossible au vu de son âge (34 ans). L’héritier est là… sans oublier Bryce, le petit second, qui montre lui aussi déjà de belles choses.

Les highlights :

Dwyane Wade – Zaire Wade

Le fils de Dwyane Wade devrait faire son arrivée en NBA d’ici quelques années. Et comme Bronny, le jeune Zaire possède déjà une bonne petit hype. Venant tout juste de fêter ses 17 ans, il a notamment un sacré crossover tout en étant capable de dunker très fort. Auteur d’une saison remarquée du côté de l’American Heritage School de Miami, il a de nombreuses facs qui toquent à sa porte alors qu’il ne pourra en intégrer une qu’en 2020. Gaucher mesurant 1.88m, Zaire joue aux postes de meneur et d’arrière. Il faudra, comme beaucoup de jeunes joueurs, qu’il développe sa force physique, mais le shoot et les handles sont déjà bien là. En espérant que le jeune Zaire suive les traces de son père jusqu’à la grande ligue.

Les Highlights :

Shaquille O’Neal – Shareef O’Neal

Il est la star de l’université de UCLA, et pourtant, il n’a toujours pas participé à un match avec l’équipe universitaire. En effet, Shareef a été victime d’un problème au coeur décelé lors d’un contrôle de routine au début de la saison. Heureusement pour lui, l’opération qu’il devait subir s’est bien déroulée, lui permettant d’entamer une longue rééducation. Mais rien ne peut arrêter le fils de Shaquille O’Neal dans sa volonté d’arriver en NBA : « Cette année je sentais que j’étais à mon meilleur niveau, mais ce n’est qu’un retardement mineur. Ma santé est plus importante que tout. Comme je l’ai dit, je serai de retour. » La suite, ce sera donc une saison freshman à UCLA l’année prochaine pour le prospect 4 étoiles.

Les Highlights :

Jason Williams – Jaxon Williams

Il n’a que 16 ans, mais Jaxon Williams, fils de Jason, a du talent plein les mains. « White Chocolate Jr », comme les Américains aiment le surnommer, a déjà plusieurs mixtapes qui tournent sur Youtube. Possédant comme son père un goût prononcé pour le crossover, le petit Jaxon n’en est pas moins un très bon scoreur. En témoigne ce match absolument invraisemblable où, alors âgé de 14 ans, il va inscrire pas moins de 100 points (certes contre une opposition ultra-faible). Couvé de près par son père, « White Chocolate Jr » pourrait suivre le chemin de son paternel jusqu’en NBA. Pour l’instant, le jeune joueur montre tout son talent au collège de Windermere à Orlando.

Les Highlights :

Dennis Rodman – DJ Rodman

Heureusement pour lui, DJ Rodman a l’air moins excentrique que son père, mais il a aussi l’air moins costaud (1.98m et 88kg). Pas du tout dans le même style, DJ donne tout de même l’impression d’avoir du ballon plein les mains et quelques baffes à mettre. Âgé de 19 ans, le fils de la légende des Pistons et des Bulls n’est encore qu’au lycée à Jserra, une des meilleures écoles des Etats-Unis. Il devrait rejoindre une université dès l’an prochain, le joueur étant en train de prendre sa décision. Véritable leader de son équipe au lycée, DJ Rodman ne devra pas se rater au moment de choisir son destin universitaire. L’ailier possède en tout cas des qualités intéressantes, et une génétique qui ne laisse que peu de doutes.

Les Highlights :

A lire également : Mr Fisk, le professeur d’anglais qui a transformé Kobe Bryant

Metta World Peace – Ron Artest III & Jeron Artest

Des deux fils basketteurs qu’a Ron Artest, ce n’est pas l’aîné qui devrait le plus faire parler de lui. Alors qu’il n’a rejoint l’université que cette saison, Ron Artest III est très peu utilisé par les Matadors de California State University (6 apparitions pour 2.5 points et 2.3 rebonds de moyenne). Arriver en NCAA est déjà un bel accomplissent pour un joueur ayant commencé le basket à 15 ans, mais il parait très compromis de prétendre à davantage.

Dans la famille Artest, une deuxième tête est en train de pointer le bout de son nez en la personne de Jeron. À seulement 17 ans, il est très vraisemblablement promis à un avenir plus radieux que son frère. Joueur à potentiel et étudiant studieux, Jeron devrait avoir le choix concernant son université. Plusieurs d’entre elles se sont déjà manifestées, et le combo guard se retrouvera à coup sûr en NCAA dès 2020.

Les Highlights :

Manute Bol – Bol Bol

Le fils du joueur le plus grand de tous les temps en NBA (2.31m, à égalité avec Gheorghe Muresan) est le plus proche de rejoindre la ligue dans cette liste. Débutant sa première saison NCAA avec les Oregon Ducks, Bol Bol s’est malheureusement blessé après seulement neuf matchs à l’université. Malgré cette fracture d’un os du pied gauche, celui qui possède déjà un physique monstrueux (2,18m et 107kg) a annoncé qu’il se présenterait lors de la Draft 2019 après une seule saison universitaire. Avec 21 points, 9.6 rebonds et 2.7 blocks de moyenne avec les Ducks, Bol avait déjà montré toute l’étendu de ses qualités. Dans un potentiel Top 5 de Draft avant sa blessure, le fils de Manute est aujourd’hui au-delà de la quinzième place.
Si le pivot parvient à revenir à son niveau après sa blessure, il peut prétendre à une sacrée carrière.

Les highlights :

Scottie Pippen – Scotty Pippen Jr.

Actuellement au lycée chez les Sierra Canyon Trail Blazers, le fils de Scottie Pippen a déjà choisi son équipe universitaire pour l’an prochain : ce sera les Vanderbilt Commodores. Jouant au poste de meneur de jeu, le fils de la légende des Bulls possède un physique moins développé que son père (1,82m et 73kg). À 18 ans, il s’appuie déjà sur un shoot convenable et des qualités phyisques intéressantes. Entre le fait que Scottie Pippen soit son père et qu’il s’améliore d’année en année, Pippen Jr. pourrait faire lui aussi faire carrière en NBA. En attendant de le voir jouer en NCAA, le jeune joueur réalise une grosse saison avec Sierra Canyon, leur permettant de pointer à un très joli bilan de 26-3. Prometteur pour l’avenir du jeune Scotty.

Les Highlights :

Kenyon Martin – Kenyon Martin Jr.

Comme pour le précédent, Kenyon Martin Jr. a hérité du prénom de son père mais aussi du talent. Jouant dans la même équipe que Scotty Pippen Jr en high school, à Sierra Canyon, le fils du numéro 1 de la Draft 2000 n’a pas encore choisi d’université pour l’an prochain. Ce ne sont pas les offres qui manquent, avec pas moins de neuf universités sur ses traces et notamment Georgetown ou West Virginia. À 18 ans, le jeune Kenyon mesure 1,98m pour 89kg, et comme son père, il semble destiné à faire du ménage dans les raquettes NBA. Doté d’une détente assez impressionnante, le fils Martin semble suivre les traces de son paternel même si celui-ci a connu une fin de carrière assez compliquée. Il ne reste plus qu’à savoir quelle université rejoindra le fils de « K-Mart » dès l’été prochain.

Les highlights :

Penny Hardaway – Jayden Hardaway

Il a récemment rejoint l’université et plus particulièrement les Memphis Tigers. Jayden Hardaway n’a toujours pas participé au moindre match avec l’équipe universitaire pourtant entrainée par… Penny Hardaway. C’est une saison d’apprentissage pour le freshman des Tigers, qui a pour principale qualité son shoot, notamment extérieur. Pour son père, il a même la possibilité de devenir l’un des meilleurs snipers de la ligue. Avec 1,96 m pour 88 kg, Jayden va devoir prendre un peu de poids avant de prétendre rejoindre la NBA mais les fondamentaux sont bien présents pour le fils de Penny. Véritable spécialiste du catch-and-shoot et possédant une très bonne détente, Jayden Hardaway pourrait être promis à un avenir NBA d’ici à quelques années.

Gianna Bryant – Kobe Bryant

Enfin une fille pour compléter cet article. Gianna Bryant, née le 1er mai 2006, est la petite protégée de Kobe Bryant, retraité de la grande ligue depuis 2016. Entrainée par son père à la Sierra Canyon School de Los Angeles, elle dispose d’un très bon shoot, couplé à une mobilité assez impressionnante. Et puisqu’elle est de famille avec le Mamba, en défense, elle aboie. Future star WNBA ? Encore un peu tôt pour se prononcer, mais la petite est à bonne école sous les yeux de papa.

Bien évidemment, ces jeunes héritiers ne connaîtront pas tous la gloire en NBA, et certains n’y mettront même jamais un pied. Mais la relève semble plus assurée que jamais, et certains potentiels duels de « fils de » dans la grande ligue font déjà saliver. Laissons les gamins grandir, mais l’avenir est plein de promesses.

Mais aussi : Comment LeBron James a stupéfié un recruteur à 15 ans à peine

NBA 24/24

Les dernières actus