Alors que James Harden fera ses débuts en playoffs la nuit prochaine, le Barbu arrive avec le plein de confiance et une saison régulière rondement menée. A tel point qu’au scoring, on avait rarement vu un tel écart entre un joueur et ses poursuivants.
Dans une série qui pourrait bien être piège pour les Rockets, James Harden aura sans aucun doute un rôle important à jouer. Si Chris Paul devra rappeler pourquoi il a signé un contrat record l’été dernier, c’est bien le Barbu qui est attendu en fer de lance de l’équipe de Mike D’Antoni.
L’arrière sort d’une grande saison régulière avec quelques marques au scoring assez folles et entend bien continuer en playoffs.
A lire également : Steve Kerr acte le départ de DeMarcus Cousins
Car Harden a largement dominé les débats durant la saison avec les Rockets avec une moyenne de 36.1 points par match. Pour rappel, on n’avait plus vu ça depuis un certain Michael Jordan et ses 37.1 points de moyenne durant la saison 1986-87.
Mais d’après une statistique tout droit sortie de HoopsHype, c’est la différence entre le premier et le deuxième qui interpelle encore plus dans le classement.
En effet le deuxième meilleur scoreur de la ligue est Paul George avec 28 points de moyenne, preuve de plus de la fantastique saison réalisée par l’ailier d’OKC. Mais entre PG13 et le Barbu, il y a donc 8.1 points d’écart, soit le plus gros depuis 1962-63.
Lors de cette saison, c’est Wilt Chamberlain qui avait placé la barre très haute avec 44.8 points sur la campagne, soit 10.8 de plus que le deuxième : Elgin Baylor.
Inutile de dire que la saison de James Harden est historique sur de nombreux points. Suffisante pour le MVP ? Réponse en juin.
Mais aussi : Giannis Antetokounmpo vers le MVP ?