On parle beaucoup de Zion Williamson en tant que monstre de cette cuvée mais Tacko Fall mérite bien plus ce surnom. Pas pour son talent de basketteur (il ne sera probablement pas drafté), mais pour son physique. Il vient d’ailleurs d’être évalué au Draft Combine, et les résultats sont surréalistes.

Vous vous souvenez de ce moment dans Dragon Ball Z quand Végéta explose la punch machine avant un tournoi ? C’est l’impression qu’ont dû avoir les examinateurs du Draft Combine lorsqu’ils ont vu arriver Tacko Fall.

Le mastodonte de UCF s’est présenté à Chicago mercredi pour prendre les mesures officielles. Jonathan Givony, reporter pour ESPN et analyste de la Draft, a dévoilé les résultats, qui sont hors du commun :


https://twitter.com/DraftExpress/status/1128747643377680384

Les mesures officielles de Tacko Fall de l’UCF au NBA Combine : 7’5 1/4 sans chaussures, 7’7 avec chaussures, 289 livres, 8’2 1/4 d’envergure, 10’2 1/2 debout, 6.8% de graisse corporelle. Tacko vient de casser tous les chiffres de notre base de données sur la taille, l’envergure et la portée, qui remontent aux années 80.

À lire également : Quel poste pour Zion Williamson à New Orleans ? Alvin Gentry répond

Si vous n’êtes pas familiers avec les unités américaines, voici ce que ça donne avec les nôtres : un peu plus de 2.29m sans chaussures, presque 2.35m avec chaussures, 131 kilos, 2.5m d’envergure et 3.12m debout les bras levés. Sensationnel.

À titre de comparaison Mo Bamba, sixième choix de la dernière Draft, a fait tourner les têtes lorsque son envergure a été mesurée à un record de 7’10 – quatre pouces (environ 10cm) plus court que celui de Fall.

Pourtant, même si les chiffres laissent penser que Tacko serait l’arme ultime, il y a très peu de chances pour qu’il soit drafté. Ses dimensions surnaturelles sont aussi sa faiblesse au lieu d’être sa force.

Il aurait peut-être été directement titulaire d’une équipe dans le passé par sa domination dans la raquette. Mais dans la NBA moderne, où le rythme, l’espace et la polyvalence sont primordiaux, Fall serait très vite dépassé, à l’image d’un Boban Marjanovic dans la série face aux Raptors.

Il pourrait néanmoins arracher une place en fond de deuxième tour grâce à ses performances remarquées lors de la March Madness, et notamment son duel contre Zion Williamson face à Duke.

Malheureusement pour lui et pour nous, Tacko Fall n’a pas joué à la bonne époque. Même sans ça, de tels chiffres pourraient nuire à sa santé s’il devait jouer en NBA à long terme. Rappelons-nous la triste fin de carrière de Yao Ming.

Mais aussi : La tendance donnée pour le quatrième pick des Lakers ?