NBA – Du jamais vu depuis 1983 pour Derrick Rose cette saison !

0

Revenu des enfers, Derrick Rose a réalisé une saison 2018-2019 exceptionnelle pour un joueur si souvent blessé par le passé. Ses statistiques sont même un record inégalé depuis 1983.

Publicité

Qui a vécu plus belle histoire que Derrick Rose la saison dernière ? Le natif de Chicago continuait son voyage à travers les États-Unis avec de moins en moins d’espoir de retrouver un bon niveau. Jusqu’à ce que les Wolves de Tom Thibodeau (son ancien coach à Chicago, aujourd’hui renvoyé) lui laissent une chance.

On a tous versé une larme le soir d’Halloween, en découvrant que la box score du meneur atteignait les 50 points contre Utah, avec une fin de match marquée par l’émotion. Un coup d’éclat qui a attiré les regards de toute la ligue, à la vue du passé difficile du joueur. Pour preuve ? Quelques semaine plus tard, le retour de Rose à Chicago signait le record d’affluence en salle de la saison.

Cette performance extraordinaire a également été le déclic pour D-Rose, qui en a profité pour relancer sa saison et sa carrière, malgré encore quelques pépins physiques. S’il a recommencé à scorer et être décisif avec Minnesota, les compteurs NBA ont pu enregistrer de sympathiques éléments pour son CV :

Selon Basketball Reference, Derrick Rose est devenu cette saison avec les Timberwolves le premier joueur NBA depuis 1983 à scorer au moins 917 points en moins de 1400 minutes. Rose a marqué 917 points pour un total 1392 minutes.

Lire aussi | Quand un Derrick Rose en larmes apprenait son transfert des Bulls

Rose a obtenu des moyennes de 18 points, 2.7 rebonds et 4.3 passes décisives par match cette saison. Le natif de Chicago a tiré à 48.2 % et 37% derrière l’arc. Il a retrouvé des moyennes aussi élevées que celles de son année à New York, tout en ayant beaucoup moins joué. Il n’a même jamais été aussi bon au tir à longue distance.

Publicité

Derrick Rose s’est depuis engagé avec Détroit cet été, où il fait déjà l’unanimité, notamment auprès des stars. En back-up de Reggie Jackson, voire parfois avec lui sur certaines séquences, il devrait à nouveau avoir l’occasion de briller sous la houlette d’un coach qui le laissera jouer son basket.

La saison de D-Rose a fait renaître beaucoup d’espoir chez le meneur et ses fans, tout en tombant une marque historique symbolique. En espérant qu’il continue sur cette voie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.