La gâchette lettonne devrait s’engager avec le club de Tony Parker dès la fin des Finales de Jeep Élite.

Il va falloir s’y habituer. Si l’Asvel version Tony Parker-Nicolas Batum possède un pouvoir d’attraction important, ne pensez pas que seuls des joueurs « made in NBA » vont faire le voyage jusqu’à Villeurbanne. Le duo Miro Bilan-Mantas Kalnietis en est la preuve et, du côté de Zvezdan Mitrovic, on ne compte pas changer de cap avec l’arrivée de l’Euroleague. La présence de François Lamy, conseiller spécial du club et ancien agent, doit favoriser la transition vers la première Coupe d’Europe. Celui qui a révélé des joueurs comme Malcolm Delaney ou Sammy Mejia apporte aussi son réseau.

Le club rhodanien a donc ciblé l’arrière letton Rihards Lomazs (23 ans, 1m90) qui évoluait cette saison à Ventspils, dans son pays. Véritable sniper, il a fait des ravages en Champions League avec 17.1 points, 2.8 rebonds, 2.9 passes, 16.3 d’évaluation de moyenne et une réussite de loin à 50.7% ! Dans le top 10 des meilleures gâchettes de la compétition, il a croisé la route du Mans pendant la saison régulière (18 et 12 points).

Lire aussi | Proposition de Bologne pour Milos Teodosic !

Courtisé par plusieurs clubs en Europe, l’Asvel semble avoir les arguments nécessaires pour attirer l’international letton qui a participé aux éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde. Lomazs a disputé huit rencontres pour 6.4 points, 2.8 rebonds, 2.3 passes de moyenne. Selon le site Sportando, cette arrivée va devenir officielle après les Finales de Jeep Élite. L’effectif pour la saison prochaine continue de prendre forme avec Edwin Jackson et Rihards Lomazs, en attendant d’en savoir plus sur les dossiers Jordan Taylor ou Kim Tillie.

L’Asvel construit un effectif sérieux et cohérent. Après le retour de Jackson, c’est Lomazs qui va s’engager avec le club. Dans un style plus éloigné du cercle, le letton pourrait rapidement enflammer l’Astroballe.

Encore 2 minutes ? | Vanja Marinkovic plait à l’Olympiacos !