VTB League – Le CSKA annonce le départ de Nando De Colo !

0

Agent libre, le club laisse le français partir vers un nouvel horizon après une saison couronnée de succès.

Fin d’une très belle histoire après cinq saisons de bons et loyaux services entre Nando De Colo (31 ans, 1m96) et le CSKA Moscou. Le contrat de l’arrière tricolore arrivait à son terme cet été et le club vient d’annoncer que le français quittait le club. Dans l’équipe depuis 2014 après son retour de NBA, le nordiste aura tout connu avec 5 VTB League remportées mais aussi deux titres de MVP de la saison (2014-2015, 2015-2016). Sur la scène européenne, il connait le même succès avec deux Euroleague (2016 et 2019), un trophée de MVP de la saison (2015-2016) en étant le meilleur marqueur de la compétition et MVP du Final Four.

Pièce majeur du CSKA Moscou lors des Playoffs et du Final Four conclu par la victoire en Finale, il tournait cette saison à 14.7 points (55.2% à 2 points, 43.1% à 3 points), 2.5 rebonds, 3.4 passes et 16.4 d’évaluation en Euroleague. Injouable sur les quatre derniers matchs, il a pris les choses en mains alors qu’il s’était effacé derrière les performances de Will Clyburn ou Cory Higgins durant la saison. Pour De Colo, ce départ est avant tout un besoin de se donner d’autres objectifs.

Lire aussi | DeShaun Thomas doit prolonger avec le Panathinaïkos !

« Cela faisait cinq ans que je jouais et vivais à Moscou. La ville est devenue notre maison familiale. Quand ma fille, Lola, est née, c’est la première ville dans laquelle elle s’est rendue. Nous sommes devenus une vraie famille ici. Quant à moi, ce n’est pas comme si je voulais me séparer du CSKA. Je veux seulement découvrir un endroit différent pour accomplir d’autres objectifs. J’ai joué cinq saisons extraordinaires ici. Nous avons gagné deux Euroleague, dominé la VTB League et montré que le CSKA est le meilleur club du continent. J’étais vraiment fier de jouer pour ce club. Je tiens à remercier le coach qui m’a donné l’occasion de jouer pour l’équipe et m’a donné de plus en plus de responsabilités. Merci au président Vatutin de m’avoir laissé jouer ici. Merci à la direction, aux médecins, au personnel, aux fans. Et plus que quiconque, je voudrais féliciter mes coéquipiers. Toutes ces années nous avons eu des joueurs et des personnes formidables. Des gars qui me rendaient meilleur chaque jour. C’était vraiment important de faire partie de ce groupe qui était notre grande famille. Comme je le disais, nous avons atteint tous les objectifs avec le CSKA et je veux trouver un autre défi. »

Nando De Colo sur le site de l’Euroleague

Quelle sera la prochaine destination de Nando De Colo ? Pour le moment, rien ne filtre même si l’on sait que l’Espagne semble être la priorité de l’arrière champion d’Europe 2013 avec la France. Sa femme est espagnole, il connait déjà le championnat après avoir joué à Valence (2009-2012) et le Real Madrid voudrait bien l’ajouter à son effectif pour reconquérir le titre suprême en Europe. A noter que pour signer dans un nouveau club, il faudra l’accord des champions NBA, les Toronto Raptors, qui détiennent ses droits.

« Merci Nando !
Après l’expiration de son contrat, Nando De Colo quitte notre équipe.
Avec le CSKA, il a joué 292 matchs pour une moyenne de 16.4 points, 2.9 rebonds, 3.9 passes et 1.2 interceptions en 24.3 minutes ».

Des mots forts et touchants pour le français. On ne sait toujours pas où ira le champion tricolore mais l’Espagne est toujours la piste la plus chaude pour Nando.

Lire aussi | Le letton Lomazs vers l’Asvel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.