NBA – Les Raptors sont champions au terme d’un classique !

Les Raptors sont champions !

Dans un match d’une intensité et d’une qualité exceptionnelles, également marqué par la blessure de Klay Thompson, les Raptors sont allés chercher le premier titre NBA de leur histoire (114-110). Kawhi Leonard est MVP des Finales. HISTORIQUE !

Publicité

Ils l’ont fait ! Après avoir laissé passer leur chance à Toronto, les Raptors sont allés chercher une troisième victoire sur le parquet de Golden State, où les Warriors n’auront remporté aucun match de la série. Au bout, le titre attendu par un pays entier.

Ce match avait tout d’un classique, et on aurait dû s’en douter dès les premières minutes, quand Kyle Lowry a tout simplement tapé un record all-time d’entrée. Le premier quart-temps a notamment été de très haute voltige, les deux équipes se rendant coup pour coup.

Excellent, Lowry est arrivé à la mi-temps à 21 points, 6 rebonds et 6 passes décisives, tandis que les Splash Brothers et un Andre Iguodala en mode vintage géraient l’affaire de l’autre coté.

Mais c’est bel et bien dans le troisième quart-temps que le tournant est survenu, quand Klay Thompson est très mal retombé sur un dunk contesté par Danny Green. Le sniper a dû quitter les siens avec 30 pions au compteur, sans pouvoir revenir par la suite.

Lire aussi | Blessure pour Klay Thompson après une vilaine chute

Décimés, les Warriors ont dû composer avec leurs joueurs restants, bien esseulés pour la fin de match. A 2 minutes de la fin, les Raptors menaient de 6 points (108-102) avant que Draymond Green ne plante un tir extérieur. DeMarcus Cousins a ramené Golden State à 1 point à 45 secondes du terme (109-108), mais Pascal Siakam a répondu (111-108).

Dans une fin de match absolument suffocante, Steph Curry a ensuite planté 2 lancers (111-110 pour Toronto) avec 18.5 secondes sur l’horloge. Sur la possession suivante, Danny Green a perdu le cuir et donné aux Warriors une chance de l’emporter. Steph Curry a manqué le tir de la gagne, et suite à une mêlée, Draymond Green a appelé un temps mort qu’il n’avait pas, donnant un lancer à Kawhi Leonard (22 points, 6 rebonds) pour sceller le match et le titre.

Publicité

L’heure était alors aux célébrations, même si on pense forcément aux Warriors, pas épargnés par le destin et accablés de blessures durant cette série. Une malheureuse fin pour l’Oracle Arena, qui va fermer ses portes (pour le basket du moins) après 47 ans de service suite à cette défaite.

Les Raptors remportent donc cette superbe série 4 manches à 2. Un classique pour l’histoire, et un moment éternel dans le sport canadien. Putain, qu’on a kiffé !

Golden State Warriors NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus