Ce n’est pas vraiment nouveau, la NBA cherche à modifier le déroulement de sa saison depuis quelques temps. Des consultations sont ainsi tenues, dont une, récente, a fait émerger de nombreux sujets intéressants.
82 matchs et grossomodo 2 mois de playoffs, voilà la formule qui marche pour la NBA depuis de nombreuses années. Mais voilà quelques temps que les plaintes sur la durée de la saison et l’intérêt qu’elle soit si longue fleurissent. Sans surprise, le réformateur Adam Silver se penche donc sur le sujet.
ESPN nous apprend que le 17 juin dernier, des exécutifs de 10 grosses équipes de la ligue et la NBA ont échangé dans une conférence téléphonique sur les possibles idées à apporter. Il ne s’agit là que de pistes de réflexion pour l’instant, mais celles-ci devraient servir de base aux décisions que prendra la ligue à l’avenir à ce propos.
Sujet majeur : le raccourcissement de la saison régulière. Certains sont partisans d’une saison à 58 matchs au lieu de 82, avec un système d’affrontements aller-retour comme en football par exemple (2 matchs contre chaque équipe, un à domicile, un à l’extérieur). Cette piste ne semble pas être la plus chaude, les exécutifs préconisant certes un raccourcissement, mais moins prononcé.
Il faut dire que pour les franchises, 24 matchs en moins seraient autant de revenus qui s’envolent, et c’est pourquoi la NBA travaille à un moyen de compenser ces pertes tout en rendant la saison plus attractive. L’idée d’un tournoi de mi-saison, déjà évoquée, a ainsi été remise sur la table. Il s’agirait d’une coupe, qui constituerait donc un deuxième trophée à décrocher durant la saison, là encore sur le modèle du football.
Lire aussi | La nouvelle de l’espoir pour Klay Thompson
A également été évoquée l’idée d’un tournoi play-in après la saison régulière, probablement sur le modèle du First Four en NCAA. La suggestion n’étant qu’au stade d’ébauche, pas de détails n’ont filtré à ce sujet, mais on peut imaginer, par exemple, une confrontation dans chaque conférence entre le 8ème et le 9ème pour déterminer celui qui accédera aux playoffs.
Pourquoi pas également un mini-tournoi entre le 7ème et le 10ème de chaque conférence, sur le modèle des playoffs de Championship de football anglais : le 7ème affronte le 10ème, et le 8ème affronte le 9ème. Le tout permettant, au passage, de limiter le tanking.
Autant de suggestions non pas évoquées durant le fameux call, mais que nous vous proposons pour illustrer ce concept de play-in tournament sur lequel la NBA semble plancher.
Quelles que soient les mesures retenues, elles seraient d’abord appliquées comme « pilote », permettant ainsi à la ligue de se rendre compte de la viabilité ou non des nouveaux fonctionnements et d’éventuellement revenir en arrière si besoin.
Quelques semaines après avoir déclaré que le All-Star Game dans son format actuel était dépassé, Adam Silver continue de mettre des coups de pied dans la fourmilière. La saison à 82 matchs telle que nous l’avons tous connue vit peut-être ses dernières années…