NBA – Bojan Bogdanovic pose une ligne de stats quasi unique dans l’histoire

Bojan Bogdanovic lors d'un match contre les Indiana Pacers
Andy Lyons/Getty Images

Dans la victoire polémique du Jazz d’Utah la nuit dernière, l’ailier croate en a profité pour délivrer du quasi inédit dans la boxscore.

Publicité

En pleine forme, le Jazz a prolongé sa série de victoires la nuit dernière contre New Orleans. Un succès tout de même ombragé par une évidente erreur d’arbitrage sur une dernière action impliquant Brandon Ingram et Rudy Gobert. De quoi de nouveau placer l’arbitrage au cœur de la polémique et laisser un goût amer aux Pelicans.

Mais l’essentiel est là pour Utah qui a désormais remporté 11 de ses 12 derniers matchs, ce qui en fait l’équipe la plus en forme de toute la ligue. Cela fait depuis le 23 décembre et un déplacement à Miami que les hommes de Quin Snyder ne se sont plus inclinés. Une série qui pourrait encore durer quand on sait qu’ils s’apprêtent à affronter New York, Charlotte et Washington.

Publicité

Totalement lancé, le Jazz est 5e à l’Ouest avec un bilan de 24-12, devancé uniquement par les deux équipes de Los Angeles, Denver et Houston. Si Donovan Mitchell et Rudy Gobert restent les deux joueurs majeurs et les moteurs principaux de l’équipe, le roster de manière générale est en total épanouissement, même en l’absence de Mike Conley. Ce qui permet à certains joueurs de se faire bien plaisir. Cette nuit, c’était le cas de Bojan Bogdanovic.

Le Croate a terminé meilleur scoreur de ce match avec 35 points au compteur. Le tout avec une réussite satisfaisante. 11/21 d’adresse générale, 10/10 sur la ligne des lancers-francs et 3/9 de loin. Il s’agit de son season-high et par conséquent de son meilleur total sous les couleurs d’Utah. Il avait fait mieux avec Brooklyn avec une rencontre à 44 points mais aussi à Indiana avec une pointe à 37 l’année dernière.

Publicité




Lire aussi | L’impressionnante domination de Luka Doncic au triple-double

Mais ce qui étonne le plus dans la performance de Bogdanovic, ce n’est pas tant la case points, mais plutôt les autres. S’il a cartonné au scoring, il est resté étonnamment muet dans les autres catégories. Malgré ses 33 minutes passées sur le parquet, l’ailier ne compte ni rebond, ni passe décisive, ni contre, ni interception. Du “presque” jamais vu, puisqu’il devient seulement le second joueur de l’histoire à inscrire au moins 35 points dans un match tout en ne comptabilisant aucune unité dans les quatre autres catégories statistiques majeures.

Un seul joueur avait fait de même, il s’agit d’Allan Houston. Pour les plus jeunes, ce fort scoreur a évolué à New York entre 1996 et 2005 et demeure le quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la franchise de la Big Apple. Un soir de décembre 2000, le célèbre arrière des Knicks avait planté 37 points à 16/20 contre les Minnesota Timberwolves de Kevin Garnett. Mais en-dehors de ça, il proposait une feuille de stats étonnamment vide. En 1999, Reggie Miller avait également fait de même mais n’avait inscrit “que” 34 points contre les Nets.

Publicité

Joueur assez unidimensionnel, Bojan Bogdanovic n’est pas du genre à compiler des triple-doubles ou à être classé dans les joueurs all-around. Scoreur avant tout, c’est surtout dans son rôle de shooteur très productif qu’on l’attend. Face à New Orleans, on peut dire qu’il s’est concentré plus que jamais sur ce qu’il sait faire de mieux. Marquer.

Pour sa première campagne dans l’Utah, l’ancien joueur des Pacers réalise sa meilleure saison en carrière avec 20.9 points, 4.4 rebonds et 2 passes. Avec 104 3-points convertis et 42% de réussite, il est également parmi les shooteurs les plus adroits et les plus prolifiques à longue-distance. Dans un rôle de deuxième option en attaque, il seconde parfaitement Donovan Mitchell. Cette saison, seuls deux européens scorent davantage que lui : Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo.

Publicité

S’il n’a pas été complet dans les stats, Bojan Bogdanovic a joué sur sa force principale et a fait gagner son équipe. Et c’est bien là le plus important pour le Jazz qui est définitivement lancé.

NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus