NBA – Le futur contrat d’Anthony Davis influencé par… LeBron James ?

Les joueurs de la semaine révélés !
NBC Sports (DR)

Alors qu’il a refusé une offre de prolongation des Lakers il y a quelques temps, Anthony Davis pourrait bien être influencé par LeBron James dans sa future décision contractuelle, et plus particulièrement par 2 aspects : ses méthodes de négociation… et la situation personnelle du King.

Publicité

Le mariage entre les Lakers et Anthony Davis a pour l’instant tout du conte de fées. L’intérieur a trouvé son âme soeur sportive en la personne du King LeBron James, et Los Angeles caracole en tête de la conférence Ouest avec 34 victoires pour 9 défaites.

La seule ombre au tableau, puisqu’il en faut une ? L’incertitude totale concernant la durée de cette union. Car la situation contractuelle du « Brow » est problématique pour les Lakers.

Publicité

À la fin de la saison, Davis sera sans doute free agent. Il dispose d’une player option pour l’exercice 2020/2021, mais il va la décliner pour tester le marché et obtenir un bien meilleur contrat que les 27 millions qui lui sont pour l’instant promis.

Les Lakers ont bien tenté d’éviter cette issue désormais inéluctable en proposant à l’intérieur une belle prolongation de contrat. Offre refusée. Et si certains pensent que ce refus est du à la volonté du joueur de partir, ce qui n’est probablement pas le cas, cela pourrait en fait être la marque de l’influence de LeBron James sur la ligue.

Publicité




Lire aussi | Comment Kyle Kuzma gère la diminution de son rôle en attaque

Alors que de nombreuses franchises commencent à réfléchir à la saison prochaine et donc à la possibilité de faire venir Anthony Davis ou non, des agents tempèrent les ardeurs des exécutifs en signifiant bien que le Brow pourrait en fait faire une « LeBron ». C’est du moins ce que rapporte Marc Berman du New York Post.

Qu’est-ce qu’une LeBron dans le monde des négociations de contrat ? C’est le fait de signer un contrat max d’un an, avec une seconde année en option pour le joueur. Soit un contrat « one and one », ou « 1+1 ». Et pour Davis, ce genre d’engagement fait sens.

Publicité

En signant un tel deal, l’intérieur se met dans une position idéale. D’un côté, il continue à évoluer aux côtés du King, et il continue surtout à truster les premières places et pourquoi pas les titres. De l’autre, à la fin de la saison prochaine, lors de laquelle James sera aussi agent libre, et ça a son importance, il pourrait écouter les offres de franchises comme les Knicks, qui disposeront d’un contrat max longue durée et qui rêvent d’attirer une star de cette ampleur depuis des années. Si LeBron rempile à LA, Davis devrait logiquement suivre. Mais si le King s’en va ? Voilà qui pourrait changer la donne.

Pour aller un peu plus loin, les contrats d’un an sont un moyen utile pour les superstars d’exercer une pression sur leurs dirigeants. Ils s’assurent ainsi de toujours avoir une équipe compétitive. Aucun GM ne prendrait le risque d’avoir un effectif médiocre autour d’une superstar qui peut partir à la fin de chaque saison…

Publicité

Si le flou reste palpable autour d’Anthony Davis et que le parcours des Lakers en playoffs aura une influence sur son avenir, The Brow devrait bien rempiler en Californie. Mais dans le cadre de quel contrat ? Voilà qui sera très intéressant.

Anthony Davis LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus