NBA – Kyle Kuzma explique comment le basket aide le deuil

Kyle Kuzma réagit à une action de son coéquipier
Silver Screen and Roll (DR)

Une semaine (déjà) après le tragique décès de Kobe Bryant, la tristesse règne toujours du côté des Lakers. Une question se pose donc, comment surmonter cette période de deuil ? Pour Kyle Kuzma, le basket reste la meilleure des solutions. Il s’explique sur l’importance de la balle orange.

Publicité

Dimanche dernier, Kobe Bryant nous quittait tragiquement après une vie passée à faire rêver le monde entier au cours de son illustre carrière. Durant ces 7 jours, les hommages ont été nombreux, variés et poignants, à l’image du poignant discours de LeBron James.

Frappé en plein cœur par cette perte, Kyle Kuzma, à l’image des Lakers, a été un des grands acteurs de ces hommages qui ont fait le tour du monde. Malgré une période de deuil difficile à traverser, la saison continue et la franchise a un objectif : aller chercher le titre comme le pensait Kobe.

Publicité

Pour beaucoup, le sport est parfois une échappatoire pour oublier pendant quelques instants les soucis. Un constat qu’a repris Kuz pour expliquer comment le basket est d’une grande aide en période de deuil, au micro de Mike Trudell :

Publicité




Lire aussi | Ja Morant révèle les deux phrases de son père et de sa mère qui l’ont marqué à vie

J’ai demandé à Kuz comment le basket-ball peut aider les Lakers à faire face à la perte de Kobe :

« C’est à ça que sert le basket-ball. Beaucoup d’entre nous ont grandi dans des quartiers difficiles, dans des environnements difficiles, dans des milieux familiaux difficiles… Quand vous débarquez sur le terrain, c’est un havre de paix. C’était le cas pour moi en grandissant. C’est toujours le cas. »

Originaire de Flint, ville délaissée du Michigan en proie à une crise sanitaire, Kuz a été témoin de la violence des gangs dans sa jeunesse, notamment chez certains de ses amis qui ont disparu tragiquement. Vous l’avez compris, le lieu de naissance du jeune joueur n’était donc pas vraiment un havre de paix. Sa seule échappatoire ? Le basket.

Publicité

Nombreux sont les joueurs issus de milieux défavorisés qui n’ont pas plongé dans la délinquance grâce au basket. On pense bien sûr à Jimmy Butler, Derrick Rose ou encore Allen Iverson. Pour eux, fouler un terrain représente une occasion d’oublier tous les tracas le temps d’un instant et ainsi posséder un but leur permettant de s’en sortir dans la vie.

Pour oublier cette tristesse et aborder au mieux cette période de deuil, rien de mieux donc que de se concentrer sur les terrains pour le Kuz. Cela tombe bien : pour rendre hommage de la plus belle des façons au Black Mamba, les Lakers ont pour mission d’aller chercher un 17ème titre. Et Kuz aura son rôle à jouer dans cette quête.

Publicité

Issu d’un milieu difficile, Kyle Kuzma s’est servi du basket pour avancer et oublier ses tracas. Dans une nouvelle période de tristesse, le jeune joueur compte bien se servir de sa passion pour faire le deuil de Kobe.

Déclarations Kobe Bryant Kyle Kuzma Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus