NBA – Première dans l’histoire de la ligue en janvier !

Le tacle parfait de Damian Lillard à un internaute
Abbie Parr

Si janvier était triste pour les raisons que nous connaissons, c’était également un mois historique sur le plan sportif. Spoiler : les scoreurs étaient de sortie !

Publicité

Nous sommes aujourd’hui en février, et c’est peut-être mieux ainsi. En effet, le mois de janvier était particulièrement pénible. Entre le décès de David Stern dès le 1er et celui de Kobe Bryant le 26, nous n’avons pas débuté la nouvelle année accompagnés des meilleures nouvelles possibles… C’est la vie, malheureusement, et pour repartir sur des bases plus joyeuses, partons du principe que l’année débute vraiment actuellement, en ce mois de février.

Mais sur le plan sportif, tout n’était pas à jeter dans ce morose mois de janvier. En effet, la ligue vient d’assister à un record historique, et c’est plutôt bon signe pour la suite.

Publicité

D’après Justin Kubatko de StatMuse, c’est la première fois dans l’histoire de la NBA que 6 joueurs terminent à 30 points de moyenne ou plus sur un mois complet ! Les profils concernés sont listés ci-dessous.

Publicité




Lire aussi | Les Knicks sous le charme d’un meneur de l’Ouest

On trouve sans surprise Damian Lillard tout en haut de la liste, en feu absolu depuis plusieurs jours, qui a encore lâché un énorme carton la nuit dernière face au Jazz. Le meneur des Blazers n’a jamais été aussi bon, il est probablement le meilleur joueur de la ligue depuis plusieurs jours.

Pas étonnant non plus de voir Bradley Beal et Devin Booker, fraichement snobés du All-Star Game, et pourtant ô combien monstrueux cette saison. Russell Westbrook est aussi là, lui qui tient la baraque comme il peut à Houston en attendant que James Harden se réveille.

Publicité

Ce record n’est pas vraiment étonnant. Nous vivons aujourd’hui dans une ère où l’attaque et le scoring à outrance prédominent, et ce n’est que le début. Le phénomène va se poursuivre, des joueurs qui frôleront les 40 points de moyenne par saison comme James Harden cette année deviendront possiblement une norme.

Ce mois de janvier n’était qu’un prémisse de ce qui pourrait devenir une sorte de performance mensuelle dans les prochaines années. L’avenir nous le dira.

Publicité

Le mois de janvier était contrasté. Si la tristesse était infinie suite aux tragiques évènements survenus, les performances sur le terrain nous ont quand même redonné une bonne énergie. En espérant que ça dure.

NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus