NBA – LeBron évoque la demande de ses coéquipiers sur Kawhi, PG et Giannis

duel entre lebron james et kawhi leonard
Silver Screen And Roll (DR)

Leader d’une équipe des Lakers impressionnante ce weekend, LeBron James a répondu avec-è brio à la demande de ses coéquipiers.

Publicité

Quel weekend des Lakers. Vainqueurs 113 à 103 des Bucks vendredi soir puis 112 à 103 des Clippers la nuit dernière, la franchise aux 16 bannières a tapé du poing sur la table : s’ils sont leaders de la conférence Ouest, ce n’est pas le fruit du hasard.

Meilleur joueur du groupe durant les deux rencontres, LeBron James a lui rappelé qui il était : le meilleur basketteur de la planète jusqu’à preuve du contraire. Face aux Bucks, il terminait à 37 points (12/21), 8 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions. Avant d’en mettre plein la vue aux Clippers avec 28 points (7/17), 7 rebonds, 9 passes décisives et 2 contres, dont un dernier quart de gala.

Publicité

Facile offensivement (65 points et 17 passes en cumulé), LBJ a surtout impressionné défensivement. Opposé à plusieurs reprises à Giannis Antetokounmpo vendredi puis Kawhi Leonard et Paul George hier soir, l’ailier a relevé le challenge proposé par les autres superstars.

Critiqué après le Christmas Game pour sa passivité face à Kawhi, notamment par le coach personnel de Kyle Kuzma, le King a cette fois-ci répondu présent. Après la rencontre, il expliquait face aux médias que ses coéquipiers lui avaient demandé de s’occuper des stars adverses :

Je veux simplement faire ce qui est nécessaire pour que mon équipe gagne. Et si mes coéquipiers veulent que je relève le challenge défensif, offensif, peu importe, je le ferai. Mes coéquipiers m’ont demandé de le faire ce weekend, le reste appartient à l’histoire.

Publicité




Lire aussi | L’énorme intelligence défensive de LeBron illustrée par une action marquante

Je me prépare en permanence. Je prépare mon corps, mon esprit à endurer tout et n’importe quoi à ce stade de ma carrière. C’est de ma responsabilité de faire de cette équipe une équipe à succès. J’en suis le leader, et c’est mon rôle de trouver des bons tirs à mes coéquipiers sur le terrain, mais également de les inspirer et de leur montrer que je ne compte pas ralentir, même à ce stade de sa carrière.

L’ailier avait des choses à prouver, des bouches à fermer, et ça a donné deux partitions défensives de très haute volée. Bien sûr, il n’a pas « shut down » Giannis et Kawhi, mais il a montré qu’il était là pour relever le challenge.

Publicité

Maintenant, on a hâte que les playoffs débutent, forcément. Après avoir enchainé deux bijoux de matchs, LBJ a marqué les esprits. Pour certains, son weekend parfait lui permet même de doubler le Greek Freak dans la course au MVP, course qui semble relancée pour beaucoup d’observateurs.

Mais dans le fond, tout cela n’a aucune importance. L’ailier des Lakers vise plus grand : ses yeux sont braqués sur le trophée Larry O’Brien.

Publicité

LeBron a marqué les esprits ce weekend, c’est certain. Alors qu’il n’avait pas rassuré lors des précédentes rencontres face aux Clippers et aux Bucks, il s’est cette fois-ci assuré de rappeler au monde qui il était. Autant dire que le rappel a été compris.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Kawhi Leonard LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Paul George

Les dernières actus