Publicité

NBA – L’avis catastrophique de Mike D’Antoni sur LeBron James qui refait surface

LeBron James était déjà un exceptionnel leader à l'âge de 21 ans
Sports Illustrated Vault (DR)

Mike D’Antoni est un coach légendaire en NBA. Avec son style révolutionnaire, il a souvent su tirer le meilleur de ses groupes. En revanche, l’actuel tacticien des Rockets n’a pas toujours eu l’oeil pour déceler le potentiel des jeunes propsects. La preuve avec cette opinion catastrophique sur LeBron James avant sa draft.

Publicité

Le monde était bien différent en 2003. Jacques Chirac était président de la République en France, George Bush l’était aux États-Unis, le groupe Tragédie squattait le haut des charts avec le titre « Hey Oh », pendant que les fêtards passaient leur été à se trémousser sur le son « Chihuahua » du mythique DJ Bobo… Ça remonte.

Dans le monde du sport aussi, le paysage était à des années lumières de ce qu’il est aujourd’hui. Cristiano Ronaldo s’apprêtait par exemple à prendre le monde d’assaut avec Manchester United, quand à 26 ans, Tim Duncan venait de décrocher son second titre de MVP consécutif devant Kevin Garnett et un surtout un certain Kobe Bryant.

Publicité

Mais le plus gros changement entre le début de l’année 2003 et aujourd’hui, c’est que LeBron James n’était encore qu’un adolescent de 19 ans qui se préparait à quitter son Ohio natal pour rejoindre la NBA. Même si au vu de ses stats au niveau High School, tout le monde le voyait déjà régner sur la ligue.

Enfin presque tout le monde. Certains, comme un Mike D’antoni alors assistant à Phoenix, voyaient meilleur que le King dans cette classe de draft. Mais qui ? Dwyane Wade ? Carmelo Anthony ? Non, l’homme à qui D’Antoni faisait les yeux doux se nommait Darko Milicic !

Publicité

Lire aussi | Les commentaires surréalistes des Cavaliers avant la draft de LeBron James

Mike D’Antoni fait partie de ce nombre grandissant de personnes en NBA qui pensent qu’il faut se poser des questions sur le fait que LeBron James, l’unanime futur 1er choix de la draft, aura une meilleure carrière que Darko Milicic d’ici les 5 prochaines années ou non.

Publicité




« Beaucoup de gens disent que LeBron James est un bon joueur, il n’y a aucun doute à ce niveau là, et je comprends que les gens l’aiment. Mais le gamin Yougoslave, du haut de ses 2m11, si on prend en considération toutes les choses qu’il est censé pouvoir faire, dans 3 ou 4 ans il sera le meilleur choix de cette draft » a assuré Mike D’Antoni.

Le problème, c’est que Darko Milicic n’a jamais réussi à faire toutes les choses qu’il était sensé faire. Alors info ou intox ? Personne ne saura jamais si Mike D’Antoni pensait vraiment ce qu’il disait à l’époque, mais il était en tout cas loin d’être le seul à s’exprimer dans ce sens. Un scout du Jazz aussi y était allé de sa déclaration improbable.

Publicité

Personnellement, je prendrais Darko Milicic plutôt que LeBron James, parce qu’il est plus talentueux, et peut jouer à plus de positions. Il existe très peu de joueurs dont on est sûr qu’ils seront des stars, mais je suis certain que Darko est l’un d’entre eux.

17 ans plus tard, ces deux hommes doivent se sentir bien bêtes en relisant ces commentaires… À leur décharge, Darko Milicic a quand même été le premier champion NBA de cette cuvée légendaire.

En direct : toute l'actu NBA