NBA – Quel joueur actuel mériterait un giga-contrat de 10 ans?

Luka Doncic plante du milieu du terrain sur Trae Young !
Capture d’écran : NBA League pass

Ce lundi a été signé le plus gros contrat de l’histoire du sport américain : 10 ans, et 503 (!) millions de dollars pour le quarterback des Kansas City Chiefs Patrick Mahomes. À 24 ans, il est déjà MVP et MVP du Superbowl – bref, il est un pari sûr pour sa franchise. Et en NBA alors, quels sont les joueurs sur lesquels les équipes pourraient parier sur le très long terme, sans prendre trop de risques ? Réponse ici.

Publicité

Giannis Antetokounmpo – Milwaukee Bucks

Record Giannis Antetokounmpo dans défaite
(crédit : The Sports Daily / DR)

Avec un contrat de 10 ans, il peut y avoir la peur que les dernières saisons soient de trop. Il faut donc trouver des joueurs assez vieux pour avoir prouvé toute leur valeur, mais assez jeunes pour ne pas devenir des handicaps la trentaine passée. Giannis Antetokounmpo tombe parfaitement entre les deux. À 25 ans, il va probablement décrocher son second titre de MVP, et potentiellement son premier titre NBA. Il n’est pas forcément le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle, mais d’ici la fin de ce contrat imaginaire, il le sera sûrement, et de loin.

Publicité

Zion Williamson – New Orleans Pelicans

zion rageur après une action
(crédit : Action Network/DR)

En 19 matchs, Zion Williamson a mis tout le monde d’accord : il est fait pour dominer en NBA. Certains le pensaient trop lourd, d’autres trop unidimensionnel, et pourtant, le rookie des Pelicans a survolé les débats sans trop forcer. En plus de rendre les Pelicans largement meilleurs sur le parquet, il a aussi fait de cette franchise une marque internationale. New Orleans a perdu Anthony Davis et Chris Paul, un contrat de 10 ans serait une bonne solution pour sécuriser Zion.

Publicité




Jayson Tatum – Boston Celtics

Tatum argent
(crédit : The Athletic / DR)

Jayson Tatum a 22 ans, et il évolue déjà à un niveau de All-Star confirmé. Un contrat de 10 ans le mènerait donc jusqu’à ses 32 printemps, l’âge normal du déclin chez les sportifs de haut niveau. D’ici là, Tatum a largement le temps d’ajouter la dernière corde à son arc, le playmaking. S’il a un déclic à la Kevin Durant, il deviendra incontestablement l’un des meilleurs joueurs du monde.

Publicité

Trae Young – Atlanta Hawks

Trae Young réagit après une action décisive
(crédit : Peachtree Hoops / DR)

Beaucoup considèrent aujourd’hui Allen Iverson comme le meilleur « petit » de l’histoire. D’ici 10 ans, la chanson pourrait être bien différente. Pour sa deuxième saison en NBA, Trae Young est déjà un All-Star titulaire, l’un des meilleurs meneurs de la ligue, et sa marge de progression est encore immense. Une meilleure sélection de tir, moins de pertes de balle, et surtout une amélioration défensive feraient de lui un talent unique. Un investissement sur la durée donnerait aux Hawks l’assurance d’avoir une star en ville pendant encore longtemps, et à terme de retrouver les playoffs.

Publicité

Luka Doncic – Dallas Mavericks

Luka Doncic cadeau pour les Mavs
(crédit : CBS Sports/DR)

Luka Doncic a tout d’un talent générationnel. La preuve, voici la liste des joueurs de 21 ans ou moins à afficher au moins 28 points, 9 rebonds, et 8 passes sur une saison : Luka Doncic. Même sans restriction d’âge, seul Oscar Robertson peut se venter d’avoir fait aussi bien. Luka n’a que 21 ans, mais il est déjà un produit fini, son prime risque de durer au minimum 10 ans, alors la décision serait des plus logiques pour Dallas.

Ja Morant – Memphis Grizzlies

Ja Morant, ballon en main, lors du match opposant les Memphis Grizzlies aux Portland Trail Blazers, le 12 février 2020
(crédit : ESPN.com / DR)

Connaissez vous les seuls meneurs / arrières de l’histoire à avoir tourné à au moins 17 points et 49% de réussite à moins de 21 ans ? Il y a Ja Morant, Magic Johnson, et Michael Jordan… Ça classe le joueur. Surtout, il partage un point commun avec ces légendes : la capacité à faire gagner son équipe. Le bon effectué par Memphis entre l’an dernier et cette saison est historique, et Morant n’y est pas pour rien.

Lire aussi : Le classement des 15 meilleurs jeunes de l’histoire

Jamais une franchise ne prendra le risque de signer une superstar pour 10 ans… Mais sur le papier en tout cas, c’est une idée judicieuse pour certains talents.

Free agents, free agency NBA 24/24

Les dernières actus