NBA – Quel poste a remporté le plus de MVPs all-time ?

Pour Spencer Dinwiddie, Michael Jordan a eu le meilleur prime en NBA, mais Kareem Abdul-Jabbar est le GOAT
(DR)

Avec le temps, les besoins évoluent en NBA quand une équipe vise l’excellence. Parfois, il faut un meneur dominant, et à d’autres moments, il est préférable d’avoir un extérieur à tout faire. Mais dans l’histoire, quel poste a globalement été le plus prestigieux ? Pour se faire une idée, voici la répartition des titres de MVP, par position. Honnêtement, il n’y a pas débat…

Publicité

Meneur : 11 titres de MVP

Kevin Durant Stephen Curry Russell Westbrook avis
(crédit : DR)

Les lauréats : Bob Cousy, Oscar Robertson, Magic Johnson (3), Steve Nash (2), Derrick Rose, Stephen Curry (2), Russell Westbrook

Le poste de meneur est actuellement le plus fourni de la ligue. En effet, il est difficile de penser à une équipe sans un fort poste 1. Mais dans l’histoire, cela n’a visiblement pas toujours été le cas, car à la surprise générale, ce poste ne compte que 11 titres de MVP en tout. La raison principale est peut-être qu’ils ont souvent eu pour but de rendre les autres meilleurs, quitte à sacrifier leurs stats personnelles.

Publicité

Arrière : 8 titres de MVP

Michael Jordan Allen Iverson record all-time playoffs
(crédit : OpenCourt / DR)

Les lauréats : Michael Jordan (5), Allen Iverson, Kobe Bryant, James Harden

Ils ne sont que 4 à avoir posé les mains sur le trophée individuel le plus prestigieux… Michael Jordan l’a fait à 5 reprises, Allen Iverson, Kobe Bryant, et James Harden une fois. C’est paradoxale, puisque deux des meilleurs joueurs de l’histoire étaient des arrières, mais ce poste est celui qui comptabilise le moins de MVP dans l’histoire…

Publicité

Ailier : 9 titres de MVP

LeBron James et ses 4 titres de MVP
(crédit : Bleacher Report / DR)

Les lauréats : Julius Erving, Larry Bird (3), LeBron James (4), Kevin Durant

Là aussi, ils ne sont que 4 à avoir été élus MVP… Les ailiers peuvent clairement remercier Larry Bird et LeBron James, qui comptent pour 7 des 9 MVP’s remportés sur le poste. Et ce chiffre ne devrait pas bouger de si tôt, puisqu’à l’heure actuelle, aucun poste 3 ne semble réellement en mesure de décrocher ce titre, si ce n’est Kawhi Leonard.

Publicité

Ailier fort : 11 titres de MVP

Kevin Garnett et Tim Duncan font tous deux partie des meilleurs postes 4 de l'histoire
(crédit : The Boston Globe/DR)

Les lauréats : Bob Pettit (2), Bob McAdoo, Charles Barkley, Karl Malone (2), Tim Duncan (2), Kevin Garnett, Dirk Nowitzki, Giannis Antetokounmpo

C’est peut-être la grosse surprise de ce classement. Les ailiers forts sont ceux dont on parle le moins, et pourtant, ils comptent le même nombre de sacres que les meneurs, souvent mis en lumière. Les postes 4 sont souvent des role players, mais quand ils brillent, ils ne le font pas à moitié. Charles Barkley, Kevin Garnett, Tim Duncan, Dirk Nowitzki… Les MVP légendaires sont légion. Et avec Giannis Antetokounmpo, ce poste va encore gagner en prestige dans les années à venir.

Publicité

Pivot : 25 titres de MVP

(crédit : Focus on Sport/DR)

Les lauréats : Bill Russell (5), Wilt Chamberlain (4), Wes Unseld, Willis Reed, Kareem Abdul-Jabbar (6), Dave Cowens, Bill Walton, Moses Malone (3), Hakeem Olajuwon, David Robinson, Shaquille O’Neal

Jusqu’au début des années 2000′, les pivots étaient les joueurs les plus importants sur le terrain. La preuve avec ces 25 titres de MVP remportés ! Si Bill Russell, Wilt Chamberlain, et Kareem Abdul-Jabbar comptent à eux seuls pour 15 sacres, d’autres noms sortent du lot, notamment Shaquille O’Neal, qui aurait mérité d’être un multiple lauréat. Malheureusement depuis le début du 21ème siècle, pas un seul poste 5 n’a été récompensé… Aujourd’hui, Nikola Jokic et Joel Embiid semblent être les seuls espoirs.

Lire aussi : Les 10 joueurs avec le plus de MVP, SR et Finales confondues

Même sans un seul lauréat depuis 20 ans, les pivots trônent encore fièrement au dessus des autres postes ! Derrière, les ailiers forts semblent tout de même en bonne position pour combler l’écart.

Publicité

Dernières actualités