NBA – Aaron Gordon apporte un argument intéressant pour donner le MVP 2020

LeBron James proche career-high à la passe, mauvaise première pour Lakers
Mark J. Terrill

Puisque l’on sait depuis peu que la fin de saison régulière n’aura pas d’importance dans les votes pour le MVP, les débats et pronostics au sujet du vainqueur vont bon train. À ce petit jeu, Aaron Gordon est venu nous offrir une piste assez bien pensée pour orienter notre choix.

Publicité

Giannis Antetokounmpo / LeBron James : ce duel de titans accapare bon nombre de conversations depuis le début de la saison, et se retrouve encore plus au cœur de l’actualité depuis quelques jours. Les deux stars ne sont pas seulement les leaders des deux meilleures équipes de la ligue, mais font également office de favoris pour le titre de MVP.

Malgré des profils bien différents, chacun réalise un exercice individuel de très haute voltige depuis octobre. Le Greek Freak, MVP en titre, parait encore plus fort que l’année dernière. Le King, à 35 ans, affiche toujours un niveau exceptionnel, et est pour beaucoup le rouage essentiel de Lakers en très grande forme.

Publicité

En temps normal, on saurait déjà le grand gagnant des courses à cette période de l’année. Mais cette saison 2019-20 se place définitivement comme à part, puisque son interruption a également impacté les votes pour les awards. Ainsi, la NBA a attendu le 17 juillet pour annoncer que ceux-ci ne concerneront que les performances livrées avant le 12 mars, date où le hiatus a été prononcé.

Les votants possèdent donc déjà tous les éléments nécessaires pour faire leurs choix, alors même que la saison régulière n’a pas encore atteint son terme. Forcément, les discussions à ce sujet sont devenues encore plus fréquentes dans les médias depuis cette annonce, et chacun donne son poulain concernant le prochain MVP.

Publicité

Récent adversaire de LeBron et des Lakers, Aaron Gordon avait déjà fait son choix en faveur du Chosen One bien avant de le retrouver sur les parquets de Disney World. Lors de sa récente intervention dans le Dan Patrick Show, il livrait ainsi un argument intrigant pour justifier cette décision.

Lire aussi | La demande de Kevin Durant à la ligue

Publicité

Aaron Gordon dit que LeBron James mérite plus le MVP que Giannis Antetokounmpo. « Si vous enlevez ces deux gars de leur équipe, je pense que les Bucks remporteraient sûrement plus de matchs. »

Certains iront à l’encontre de cette affirmation, mettant en avant le fait que LBJ possède un vrai lieutenant de choix avec Anthony Davis. D’autres le rejoindront, en disant que le collectif qui entoure Giannis est bien plus solide et huilé que celui des Lakers. C’est sans parler de la différence de niveau des deux conférences, souvent évoquée dans ce genre de débats.

Publicité

Quoi qu’il en soit, Gordon en revient ici à l’essence-même du Most Valuable Player. Ce titre n’est pas forcément censé récompenser le meilleur joueur de la ligue, mais bien celui qui se révèle être le plus précieux pour sa franchise, généralement bien placée au classement. D’après le voltigeur du Magic, ce serait donc LeBron James qui répondrait le plus à cette définition cette saison.

On doute que la justification d’Aaron Gordon mette tout le monde d’accord, mais elle a au moins le mérite de rappeler le sens originel du titre de MVP.

Publicité

Dernières actualités