NBA – Charles Barkley remet les pieds sur terre au sujet de LeBron

Charles Barkley, consultant de Inside the NBA, et LeBron James, star des Los Angeles Lakers
(DR)

Dans sa 17ème saison, LeBron James donne l’impression de ne pas faiblir. Pourtant, Charles Barkley a tenu à remettre les choses au clair, quelques semaines après une sortie similaire de Scottie Pippen. Les anciens ont-ils raison ?

Publicité

Il donne l’impression de ne jamais faiblir. Alors qu’il va sur ses 36 ans et a connu une saison précédente compliquée, LeBron James a livré une campagne d’excellente facture, au point d’être le MVP pour plusieurs observateurs !

Une performance énorme pour un joueur dans sa 17ème saison, mais qui ne fait pas oublier que l’âge avançant, il est difficile de tenir le choc des deux côtés du terrain en playoffs, où l’intensité est supérieure et les défenses sont resserrées…

Publicité

C’est du moins ce dont Charles Barkley est convaincu. Avec son franc-parler habituel, le Chuckster s’est chargé de rappeler que LeBron n’est plus tout jeune, et, aussi fou que cela puisse paraître, n’est plus forcément la clé de son équipe :

LeBron est un vieux. Il va devoir défendre, n’aura pas de soirs de « repos » s’ils jouent les Clippers.

Lire aussi | LeBron met fin à une vieille tradition

Ils ont un monstre à deux têtes capable de le défendre… J’aime LeBron et tout sur lui, mais la clé sera Anthony Davis. Personne en NBA ne peut match-up avec lui. Pour moi, c’est lui qui va dicter si les Lakers gagnent le titre ou non. Et s’ils gagnent, ce sera grâce à lui.

Voilà une sortie tranchée, qui ressemble très fortement à celle de Scottie Pippen il y a deux semaines. Pip, lui aussi, estime que LeBron est trop vieux pour être le point focal de son équipe, et que tout dépendra de Davis. A première vue, ça peut surprendre, mais ne faut-il pas faire confiance aux anciens ?

Publicité

On sait en effet qu’aucun joueur, pas même le plus grand d’entre eux, n’est invincible face à Dame Nature. LeBron n’a plus joué de playoffs depuis 2 ans, lorsqu’il en avait 33, dans une conférence beaucoup moins relevée. A plus de 35 ans, dans un Ouest qui devrait d’emblée lui poser des problèmes, tiendra-t-il la cadence au point d’être la superstar sur toute une série ?

Pippen et Barkley, qui sont passés par là et qui connaissent ce phénomène de vieillissement, semblent en douter. Mais le King ne doit avoir qu’une envie : les faire mentir et mener ses troupes à un sacre qui serait historique.

Publicité

LeBron va-t-il être davantage lieutenant que leader pour ses Lakers ? Les 2 Hall of Famers en sont persuadés. Réponse prochainement…

Charles Barkley Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités