NBA – Clippers/Lakers en playoffs, qui gagne ? Shaq et Barkley débattent

lebron james et kawhi leonard
(DR)

Places fortes de l’Ouest depuis octobre, Clippers et Lakers sont attendus dans une finale de conférence rêvée. Mais qui en ressortirait vainqueur ? Shaquille O’Neal et Charles Barkley se mouillent.

Publicité

Le 8 mars dernier, alors que la saison régulière entrait dans son sprint final, Lakers et Clippers se retrouvaient au Staples Center dans une affiche à faire saliver n’importe quel fan NBA. Les hommes de Frank Vogel restaient sur une grosse victoire face aux Bucks, tandis que ceux de Doc Rivers avaient remporté les deux premiers « derbys » de L.A.

Le match avait donc tout d’une joute de playoffs avant l’heure entre les leaders de l’Ouest et leurs dauphins, et s’est révélé à la hauteur des événements. Âprement disputé pendant plus de 40 minutes, il a finalement été remporté par les Lakers, portés par un duo LeBron JamesAnthony Davis (58 points) en grande forme.

Publicité

Et tandis que les mois ont passé depuis cette rencontre, la planète NBA espère toujours voir les deux équipes se retrouver en finales de conférence. L’issue de cette éventuelle série reste néanmoins des plus incertaines, alors que leur dernier affrontement en date ne permettait pas de tirer de grands enseignements compte tenu des nombreuses absences.

Face à ce constat, Ernie Johnson a demandé à ses partenaires de plateau de Inside The NBA de livrer leurs pronostics. Kenny Smith refusant de se lancer dans de la fiction, ce sont donc Shaquille O’Neal et Charles Barkley qui se sont une nouvelle fois écharpés sur le sujet. Le Big Diesel a ainsi donné l’avantage aux Lakers.

Publicité

Lire aussi | Bucks, Lakers ou Clippers ? Kevin Durant a choisi son champion !

Sans public, sans avantage du terrain, et avec des Clippers concentrés et des Lakers concentrés avec LeBron… Ça se jouera en 7 matchs, et je vois les Lakers s’imposer en 7 matchs. Parce qu’ils sont sûrs de finir 1ers, ils se relaxent, et juste avant les playoffs, ils vont se relancer. Et quand l’enjeu sera là, ils seront prêts, et ils sauront ce qu’ils ont à faire.

Publicité

La mauvaise forme actuelle des Pourpre & Or ne serait donc due qu’à un relâchement logique, et leur visage sera complètement différent en postseason selon le Shaq. De quoi le pousser à leur accorder sa confiance, au contraire de Barkley. Ce dernier voit de son côté les Clippers s’imposer, et pour des raisons bien précises.

Je pense que les Clippers gagneraient – je les adore. Pour deux raisons : ils ont deux gars qui peuvent défendre sur LeBron, et lui doit les défendre de l’autre côté du terrain. Il aura du pain sur la planche chaque soir face à Kawhi Leonard et Paul George. Et à 35 ans, je pense que c’est beaucoup lui demander.

Publicité

D’après Chuck, le duo de stars Kawhi – PG des Clips empêcherait donc LBJ de maintenir son niveau habituel des playoffs sur l’ensemble de la série. De quoi offrir un avantage certain à leur équipe, alors que les Lakers ont affiché leurs limites sans leur leader face aux Rockets la nuit dernière.

Comme ils en ont l’habitude, Shaquille O’Neal et Charles Barkley ne parviennent donc pas à tomber d’accord sur le favori d’une série Clippers/Lakers. Et ils ne sont certainement pas les seuls à mener un débat de la sorte.

Les dernières actualités