NBA – Le blockbuster trade qui enverrait Russell Westbrook aux Lakers

NBA - Le blockbuster trade qui enverrait Russell Westbrook aux Lakers
Fadeaway World (DR)

Éliminés face aux Lakers au second tour des playoffs, les Rockets envisageraient déjà de se débarrasser de Russell Westbrook et son gros contrat. Le meneur pourrait ainsi trouver un point de chute… chez les Angelinos.

Publicité

Alors que quatre équipes sont encore en course pour accrocher le titre, celles déjà éliminées des playoffs doivent dorénavant réfléchir à leur avenir. À Houston, le chantier s’annonce important, et le front office de la franchise pourrait bien briser son duo de stars en se séparant de la plus indésirable : Russell Westbrook.

Le souci pour les Texans, c’est que la cote de l’ancien MVP n’est plus ce qu’elle était il y a quelques saisons. Sans jamais être parvenu à trouver sa place dans le système de Mike D’Antoni, il a affiché toutes ses limites durant la postseason, achevée par une élimination face aux Lakers. Qui donc pourrait dès lors se montrer intéressé par un joueur au contrat si conséquent – 41M$ la saison prochaine – et loin de son meilleur niveau ?

Publicité

Des pistes restent envisageables pour Russ West, parmi lesquelles celle menant à un gros marché de la conférence Est. Il pourrait cependant poursuivre sa carrière à l’Ouest, et dans une équipe à l’ambition tout aussi débordante que celle de Houston. Une équipe avec laquelle les souvenirs qu’il partage sont encore frais, à savoir… les Lakers.

À première vue, les Angelinos, dont le collectif réalise des merveilles depuis l’entame de la saison, n’auraient aucun intérêt à chambouler l’alchimie qui règne dans leur vestiaire. Ils ne manquent qui plus est pas de stars capables de porter la franchise, avec des LeBron James et Anthony Davis visiblement déterminés à poursuivre leur route sur place dans la durée.

Publicité

Un détail n’est cependant pas à oublier : leurs principaux concurrents d’ores et déjà éliminés pour le titre à l’Ouest risquent de se renforcer durant l’intersaison. Les Warriors bénéficieront du retour de Stephen Curry et Klay Thompson, les Nuggets s’avanceront encore plus expérimentés, et les Clippers surferont sur un sentiment de vengeance après leur déroute.



Dès lors, la volonté d’ajouter une 3ème star au roster pourrait traverser l’esprit de Rob Pelinka. Jonathan Kiernan de Lake Show Life a mâché le travail du GM, et propose l’échange suivant pour attirer Westbrook :

Les Houston Rockets reçoivent : Danny Green, Kentavious Caldwell-Pope, JaVale McGee, Rajon Rondo.

Les Los Angeles Lakers reçoivent : Russell Westbrook.

Publicité

Dans ce cas de figure, les Purple & Gold devraient donc se séparer de pièces importantes de leur groupe, dont 3 titulaires avec Green, KCP et McGee. Ils disposent néanmoins de la profondeur nécessaire pour les remplacer, avec entre autres Avery Bradley, Alex Caruso et Dwight Howard à leurs postes. Mais un autre argument, bien différent, est avancé par Kiernan.

Les Lakers ont désespérément besoin d’une 3ème star pour enlever de la pression des épaules d’un LeBron James vieillissant en vue de la saison prochaine. La Lakers Nation ne peut pas s’attendre à voir LeBron jouer à un niveau MVP toute la saison l’an prochain. Il aura alors 36 ans, et la préservation de son corps sera l’une des clés.

Publicité

Si les Purple & Gold peuvent avoir un LeBron à 70% de ses capacités en saison régulière, et à 100% en playoffs, ils seront en tout point gagnants. Utilisé correctement, Russell Westbrook est la 3ème star idéale aux côtés de LeBron James et Anthony Davis.

Reste à savoir si Frank Vogel et ses adjoints trouveraient justement le moyen de utiliser idéalement les qualités du Brodie.

En absence de repères aux Rockets, Russell Westbrook trouverait certainement, à l’image d’Anthony Davis, un environnement idoine aux côtés de LeBron James à Los Angeles. La volonté des Angelinos de l’accueillir, elle, fait office de principale inconnue dans cette équation.

Les dernières actualités