NBA – Les incroyables similitudes de cette saison avec une autre dans l’histoire

duel entre lebron et giannis
(crédit : Mark J. Terrill)

2019-2020 aura clairement été une saison à part dans l’histoire de la NBA pour son contexte. En revanche dans le contenu, il y a des incroyables ressemblances avec un autre exercice qui date… de plusieurs décennies en arrière. Explications.

Publicité

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Celle de 2019/2020 aura un astérisque à jamais lié à elle. Entre les décès à quelques jours d’intervalle de l’ancien boss de la ligue David Stern et de Kobe Bryant, puis l’arrêt de la saison pour la première fois de l’histoire à cause de la pandémie de coronavirus, rien ne s’est déroulé comme prévu.

Mais quand bien même ce contexte si particulier et difficile, la saison est bien arrivée à son terme, dans la bulle à Orlando. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas si unique que ça. Si l’on se penche plus attentivement sur le déroulé et les parties prenantes, on peut constater de nombreuses et étonnantes similitudes avec la saison… 1971/1972.

Publicité



Saison 1971-1972

* Wilt Chamberlain avait 35 ans (Lakers)
* Kareem Abdul-Jabbar avait 25 ans (Bucks)
* Les deux étaient Top 3 pour le MVP
* Lakers et Bucks étaient dans le Top 3
* Kareem a gagné son 2ème MVP consécutif
* Les Lakers ont gagné le titre (Wilt nommé MVP)

Publicité

Saison 2019-2020

* LeBron James avait 35 ans (Lakers)
* Giannis Antetokounmpo avait 25 ans (Bucks)
* Les deux étaient Top 3 pour le MVP
* Lakers et Bucks étaient dans le Top 3
* Giannis a gagné son 2ème MVP consécutif
* Les Lakers ont gagné le titre (LeBron nommé MVP)

Vous l’avez compris, à environ 50 ans d’écart, les saisons 1971/1972 et 2019/2020 sont extrêmement liées en plusieurs points, notamment entre Bucks et Lakers. LeBron et Giannis ont réussi à reproduire les exploits de leurs ainés, au même âge, chose assez dingue pour être soulignée. 2020 serait-elle l’année des prophéties ? Il est vrai que les Lakers actuels ont réalisé à l’identique les playoffs 2010 des Lakers de Kobe.

Publicité

Il semblerait que c’était écrit. Les Lakers devaient remporter le titre, LeBron James et Giannis Antetokounmpo avaient des choses à accomplir. L’histoire se répète.

Les dernières actualités