NBA – « Il est entré dans la même dimension que Kobe et Michael Jordan »

Kobe Bryant à la lutte avec Michael Jordan et Scottie Pippen
V. Bucci

La NBA a un passé glorieux, mais il n’y a peut-être jamais eu autant de superstars et de joueurs uniques qu’actuellement. D’ailleurs, pour un ancien All-Star, l’un des meilleurs joueurs de la planète est entré dans la même dimension que les plus grands. Et il ne s’agit pas de LeBron James et sa 4ème bague.

Publicité

De tout temps, la NBA a été dominée par des joueurs d’exception. Bill Russell et Wilt Chamberlain d’abord, dont certains records ne seront sans doute jamais battus, Kareem Abdul-Jabbar ensuite, puis Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson dans les années 80’/90′. Sont ensuite venues les années 2000 avec Shaquille O’Neal et Kobe Bryant…

Mais la ligue n’a peut-être jamais accueillie autant de joueurs uniques qu’en ce moment. LeBron James est un monstre physique jamais vu auparavant. Stephen Curry est l’un des meilleurs meneurs de l’histoire et il a révolutionné le jeu. Même Russell Westbrook, pourtant très décrié, a écrit l’histoire en réalisant trois saisons consécutives en triple-double de moyenne !

Publicité

Et puis il y a Kevin Durant. Jamais un joueur de cette taille n’avait réussi de telles choses balle en mains. Capable de dribbler comme un meneur, de tirer comme un arrière, KD est un profil unique et exceptionnel. D’ailleurs, pour l’ancien All-Star Stephon Marbury, il est entré dans la dimension de MJ et du Mamba.



Je n’ai jamais rien vu de semblable à Kevin Durant. J’ai vu son premier match en NCAA et j’ai vu qu’il n’allait pas y rester longtemps. Pour moi, il aurait pu rejoindre la NBA directement. Nous n’avons jamais vu un joueur de presque 2m10 manier le ballon de cette façon, avec autant d’aisance.

Publicité

Il a littéralement toutes les qualités d’un meneur. Tout ce qu’il fait, que ce soit son cross, ses hésitations… Tout ! Et la différence avec beaucoup d’autres c’est qu’il peut tirer. Quand tu peux dégainer d’aussi loin, tu t’ouvres le jeu. Il fait partie des joueurs qui comprennent parfaitement le jeu. Il est entré dans la même dimension que Kobe et Michael Jordan dans la façon dont il a perfectionné son talent.

Natif de Brooklyn, Stephon Marbury n’est peut-être pas très objectif dans son analyse… Ses arguments se tiennent évidemment, Kevin Durant étant l’un des plus grands talents de l’histoire, mais il lui manque peut-être l’instinct du tueur pour réellement entrer dans la même dimension que Michael Jordan ou encore Kobe Bryant.

Publicité

Une chose est sûre, avec un titre remporté chez les Nets, Kevin Durant se rapprocherait des plus grandes légendes dans la hiérarchie all-time. Et l’avis de Stephon Marbury prendrait un tout autre sens.

Les dernières actualités