NBA – Le blockbuster trade entre Warriors et Clippers qui arrangerait tout le monde

À gauche, les superstars NBA des Golden State Warriors Klay Thomson et Stephen Curry ; à droite, celles des Los Angeles Clippers Paul George et Kawhi Leonard
Kelley L Cox / Kevork Djansezian

Pendant que les Clippers dilapidaient leur avantage face aux Nuggets et quittaient les playoffs dès le 2nd tour, les Warriors observaient tout cela patiemment en attendant de pouvoir retrouver les parquets. Les deux équipes possèderont toutes deux les mêmes ambitions d’ici quelques mois, et pourraient bien faire affaire avec un trade win-win.

Publicité

La conférence Ouest s’annoncera a priori toujours aussi relevée la saison prochaine, et ne manquera pas de prétendants au titre. Bien évidemment, les Lakers y feront figure d’épouvantails et d’équipe à battre, en tant que champions en titre. Les Nuggets, éliminés par les Angelinos aux portes des Finales, devraient toujours se révéler difficiles à vaincre.

Rockets, Jazz, ou encore Mavericks devraient également conserver le statut d’outsiders qu’ils présentaient déjà ces derniers mois. Mais ce sont bien deux autres franchises qui porteront le costume de grands rivaux des troupes de Frank Vogel, à savoir les ennemis locaux que sont les Clippers, et régionaux que sont les Warriors.

Publicité

Les Clips, frustrés par leur élimination de la dernière postseason avant même d’avoir pu régler leur compte avec leurs voisins, débarqueront avec un sentiment de revanche certain. Les Dubs, privés de Klay Thompson et Stephen Curry durant l’immense majorité du dernier exercice, feront quant à eux leur retour dans les sommets de la conférence.

Mais les deux équipes auront-elles les atouts nécessaires pour détrôner LeBron James et ses coéquipiers ? Le doute est encore permis. Dès lors, Fadeaway World a mis sur pied un échange somme toute simpliste entre les deux organisations, mais qui pourrait avoir de jolies conséquences pour chacune d’entre elles.

Publicité




Les Warriors reçoivent : Paul George

Les Clippers reçoivent : Andrew Wiggins, 2nd pick de la Draft 2020



Les dernières phases finales se sont révélées très coûteuses pour l’image de Paul George, que ce soit auprès des observateurs, mais même au sein de son propre vestiaire. Tyronn Lue semble convaincu qu’il peut ramener de l’ordre dans ce capharnaüm, mais ses dirigeants pourraient régler le problème en le troquant pour un autre profil plus à même de s’intégrer.

Publicité

Avec l’arrivée d’Andrew Wiggins, la hiérarchie serait enfin claire au sein de l’effectif. Les clés seraient données à Kawhi Leonard, qui a montré qu’il pouvait conduire une franchise au titre sans l’aide d’une autre superstar à Toronto. Wiggs pourrait devenir un lieutenant de choix, tandis que le jeune prospect récupéré avec le 2nd pick pourrait être troqué par la suite.

À l’inverse, les Warriors sont en quête d’une 3ème star pour accompagner les Splash Brothers depuis le départ de Kevin Durant. D’Angelo Russell n’a pas convaincu le front office californien, et Wiggins aura du mal à assumer les comparaisons avec KD. Paul George, quant à lui, pourrait venir combler les manques laissés par le double MVP des Finales à Golden State.

Publicité

Solide défenseur, il pourrait également avoir une production statistique semblable à celle de Durant dans la Baie s’il retrouve la confiance qui avait fait sa force à Indiana et OKC. C’est sans oublier ses excellents pourcentages à 3 points (38.1% en carrière, 41.2% la saison dernière), qui lui permettraient de parfaitement s’inscrire dans le style de jeu des Warriors.

Renforcer un concurrent direct… pour se renforcer soi-même ? Le pari mériterait d’être étudié par les Clippers et les Warriors, qui gagneraient peut-être à réaliser cet échange majeur.

Andrew Wiggins Golden State Warriors Los Angeles Clippers NBA 24/24 Paul George Transferts & rumeurs

Les dernières actus