NBA – Quand LeBron et Kyrie se sont faits piteusement recadrer par… Lue

(DR)

Tyronn Lue n’a pas toujours eu une bonne réputation auprès des fans, mais pourtant toutes les superstars l’adorent. D’ailleurs, il n’a jamais hésité à leur rentrer dedans quand c’était nécessaire, et c’est ce qu’il a fait lors de son tout premier match à Cleveland. Il a détruit LeBron James et Kyrie Irving pour marquer son territoire.

Publicité

Que ce soit chez les fans ou dans les médias, Tyronn Lue a toujours eu une réputation particulière… Par exemple, il n’est pas rare d’entendre qu’il laissait les rênes de l’équipe à LeBron James lors de son passage à Cleveland, et qu’il est dans l’incapacité de mettre en place de bons ajustements tactiques.

Pourtant, chez les joueurs, il est plus que respecté et surtout plus que demandé. Avant de prendre la tête des Clippers, où il aura à sa disposition Kawhi Leonard et Paul George, il a été réclamé par James Harden à Houston ! L’incapacité de ses dirigeants à l’attirer serait d’ailleurs l’une des raisons derrière le divorce entamé par le Barbu avec les Rockets.

Publicité

Mais pourquoi un coach si décrié par les observateurs extérieurs est-il si aimé par les joueurs et plus particulièrement les superstars ? Simplement parce qu’il est un formidable meneur d’hommes qui n’a pas peur de rentrer dans son groupe pour les faire réagir. Lors de son premier match chez les Cavaliers en 2016, il s’en est pris à LeBron James et Kyrie Irving pour marquer son territoire. Kevin Arnovitz d’ESPN raconte.



La capacité qu’a Tyronn Lue à gagner la confiance des superstars de son effectif est une qualité qui n’a pas de prix en NBA. D’après les mots de certains de ses collègues, Lue est un expert pour s’embrouiller avec ses superstars sans laisser la moindre trace dans leur relation après coup.

Publicité

Une source sur le banc des Cavaliers a affirmé que lors de la première rencontre dirigée par Tyronn Lue à Cleveland en 2016, LeBron James et Kyrie Irving se sont opposés à lui sur un temps-mort par rapport à un ajustement défensif. Lue a simplement répondu, sans la moindre colère dans sa voix : « pourquoi est-ce que vous ne vous contentez pas de jouer, pendant que moi je coache cette putain d’équipe ?! »

Sacrée entrée en matière pour une première rencontre à la tête des Cavaliers… Et la méthode Lue a visiblement été bénéfique, puisque les Cavaliers ont remporté le titre cette saison là, à la surprise générale. Si Tyronn Lue est si désiré en NBA, c’est donc sans doute parce qu’il sait recadrer ses stars en douceur, gagnant ainsi le respect de tout un groupe.

Publicité

Tyronn Lue est le genre d’entraineur que tous les joueurs aiment. Il sait être dur sans crier ou s’emporter, et il sait créer une alchimie. Il ne suffit pas d’être un grand tacticien pour être un grand coach. Chacun ses armes.

NBA 24/24

Les dernières actus