Publicité

NBA – Un ancien coéquipier de MJ donne l’affiche des Finales 2021

Michael Jordan tenant le trophée Larry O’Brien de champion NBA, en 1991
Ken Levine

Il est encore tôt pour prédire quelles équipes seront en playoffs cette saison. Pourtant certains ont déjà les yeux rivés sur les Finales NBA. Et pas n’importe qui ! Un ex-coéquipier de Michael Jordan donne ainsi ses prédictions quant à l’affiche ultime en 2021.

Publicité

Alors oui, il est encore tôt, mais au petit jeu des pronostics, il faut bien essayer de se mouiller. C’est l’exercice auquel s’est livré un ancien coéquipier de Michael Jordan à leur époque commune aux Chicago Bulls. Pas n’importe quelle prédiction donc, puisque c’est celle d’un champion, également couronné du côté de Détroit.

Certains l’auront deviné, il s’agit de John Salley, qui fût le premier à gagner 3 bagues avec 3 franchises différentes – champion avec les Pistons en 1989 et 1990, avec les Bulls de Jordan en 1996 et enfin avec les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Autant dire que le monsieur a côtoyé du beau monde.

Publicité

Interrogé lors d’une interview pour Vlad TV, l’ancien joueur a donc donné ses deux favoris pour atteindre les Finales. Et si la plupart des observateurs donnent les Lakers favoris pour sortir de l’Ouest, ce n’est pas son avis. Il explique :



« Je vois les Los Angeles Clippers et les Milwaukee Bucks s’affronter en finale. Pas les Lakers, pas les Warriors, pas les Nets. Et la raison pour laquelle je ne vois pas les Lakers est celle-ci : Il faut une équipe pour gagner un titre. Quand j’ai vu Rondo, McGee, Dwight partir dans d’autres franchises… J’aime l’arrivée de Gasol, mais l’attaque ne marchera pas de la même manière. »

Publicité




Salley poursuit avec une information étonnante :

« Le fait que Kawhi Leonard ait réclamé à Ty Lue d’imposer l’attaque en triangle montre qu’il a compris qu’il ne pouvait pas gagner sans un système. Phil Jackson a gagné 10 titres avec ce système, les Warriors ont gagné grâce à un système. Si les Clippers parviennent à mettre en place l’attaque en triangle de manière efficace, ils vont écraser toutes les équipes qui se présenteront face à eux. »

Ce système de jeu cher à Phil Jackson est basé sur la polyvalence des joueurs et le mouvement de balle pour trouver des espaces dans la défense. Salley voit également les Bucks comme un contender très sérieux à l’Est. Revanchards après leur élimination en demi finale de Conférence contre le Heat de Jimmy Butler. Avec l’arrivée de Jrue Holiday pour renforcer l’équipe, la bande de Giannis Antetokounmpo ne viendra pas pour faire de la figuration.

Publicité

John Salley, ancien champion avec les Lakers, ne voit pourtant pas les Lakers aller en finale. Une prédiction surprenante qui va à l’encontre des observateurs… mais le temps donnera peut-être raison à l’ancien intérieur.

Anciens joueurs Déclarations NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA