NBA – Les propos irrespectueux sur Collin Sexton qui refont surface

Collin Sexton en course pour réussir une saison historiquement mauvaise
Will Newton/Getty Image

Depuis son arrivée à Cleveland en 2018, Collin Sexton est loin de faire l’unanimité. À 21 ans, le jeune homme est toujours en développement mais a montré de vrais progrès récemment. De quoi faire peut-être taire les propos irrespectueux à son propos d’il y a quelques semaines…

Publicité

La saison 2020-2021 semble enfin être celle de l’explosion pour Collin Sexton. Le n°2 des Cavs fait un superbe début d’exercice dans le backcourt de l’Ohio, où il affiche des stats très impressionnantes de 27 points par match. Dans le sillage de ses performances, Cleveland est 7ème à l’Est avec un bilan équilibré (7 victoires pour 7 défaites).

Ce ne sont pas les Nets et leur trio magique qui viendront contredire ces faits : Sexton a complètement gâché la fête lors de la rencontre face à Brooklyn, avec 42 points au total dont 22 lors de prolongations mémorables. À lui seul, il a réussi à ruiner les débuts de Kyrie Irving, Kevin Durant et James Harden sous le même maillot – une performance éblouissante.

Publicité

Après ce coup d’éclat, des propos très rabaissants à son encontre en date de quelques mois ont refait surface récemment. C’est Brian Windhorst d’ESPN qui s’en faisait alors l’écho :

Quand je parle de Collin Sexton dans la NBA autour de moi, on le voit comme un remplaçant. Les gens considèrent que si c’est le premier arrière à sortir du banc, ça veut dire que tu as une vraie bonne équipe. Que c’est à peu près le rôle qu’il doit avoir dans une franchise.



Des propos relayés par le journaliste d’ESPN quelques semaines avant le début de la saison régulière… Dans les couloirs de la ligue, les doutes étaient alors nombreux sur la capacité de Young Bull à mener le backcourt d’une franchise NBA en tant que titulaire, et c’est un euphémisme.

Publicité

Il faut dire que la saison rookie de Sexton avait été très irrégulière. S’il a montré quelques progrès notamment offensivement la saison dernière (passant de 16 à 20 points par match par rapport à son année rookie), la situation des Cavs n’aidait pas non plus le n°2 de Cleveland à s’épanouir. On se souvient de l’incident Kevin Love sur le parquet, ainsi que du naufrage du head coach de l’époque, John Beilein. Pas le contexte idéal pour un jeune joueur en pleine progression.

Tout cela semble en tout cas derrière lui : cette année, Sexton est en train de déjouer les pronostics et de faire taire les critiques à son encontre. Les Cavs surprennent à l’Est et ont été renforcés par les arrivées de Jarrett Allen et Taurean Prince, débarqués dans le cadre du trade de James Harden. À voir si la hargne de l’arrière des Cavs continuera à faire grimper Cleveland au classement, ce qu’on leur souhaite évidemment.

Publicité

On peut sûrement imaginer que Collin Sexton a pris connaissance de la médisance dont il était l’objet. Travailleur et ultra déterminé, il est en train de passer un cap de manière spectaculaire en ce début d’exercice.

Cleveland Cavaliers Déclarations NBA 24/24

Les dernières actualités