NBA – La stat choquante sur Steph Curry et les Warriors

la saison cauchemardesque des Warriors
Ezra Shaw

Les Warriors ont subi une lourde défaite face au Jazz dans la nuit de samedi à dimanche (108-127). Alors que le 5 majeur des Dubs est de plus en plus remis en cause par les observateurs, une stat invraisemblable concernant Steph Curry a été dévoilée.

Publicité

La saison de Golden State est difficile à cerner jusqu’à présent : les Dubs ont commencé de manière catastrophique avec 2 gifles face aux Bucks et aux Nets avant d’enchainer plusieurs victoires, grâce notamment à un Steph Curry impressionnant. Depuis, la franchise est irrégulière dans ses performances et vient de subir 2 nouvelles défaites.

Le 5 majeur est notamment sous le feu des critiques, mais Steve Kerr tient à voir ses titulaires progresser et accumuler les minutes ensemble. Malgré son insistance, une stat assassine est sortie récemment : les titulaires ont un +/- de -73 en 161 minutes sur le parquet. Plus choquant encore : Steph Curry n’a la balle en main que 22% du temps pendant les possessions des Warriors, un « usage rate » famélique pour un joueur de sa trempe. Le tacticien a donné ses explications après la défaite face au Jazz :

Publicité

Je suis bien conscient de ce qui marche et de ce qui n’a pas marché avec ce 5. Je suis aussi bien conscient du usage rate de Steph. Ça nous prendra à peu près une vingtaine de matchs pour analyser où nous en sommes et où nous voulons aller.



On en est à 16 matchs désormais, et on commence à avoir une idée précise de nos plans, mais on doit se remettre en question à chaque fois.

On est une équipe qui vient de se mettre en place, on manque encore de continuité, ça s’est vu en ce début de saison. On doit continuer a travailler ensemble, le problème principal c’est la défense, on doit continuer à tout prendre en compte et s’ajuster pour s’améliorer ensemble.

Publicité

La stat sur le taux d’utilisation balle en main de Steph Curry peut surprendre, surtout dans une équipe où il est plus que jamais le patron et la menace principale. A titre de comparaison, des joueurs comme James Harden à Houston ou Luka Doncic à Dallas flirtaient parfois avec les 40%.

Sur le papier, une utilisation plus fréquente du meneur serait bénéfique aux Warriors. Un Steph agressif en mode « attaque » accule la défense et crée des espaces. Mais à long terme, Steve Kerr choisit la solution collective et cherche à voir comment les Dubs peuvent se débrouiller sans trop s’appuyer sur le Chef. Pas certain que ça dure…

Publicité

Le coaching staff des Warriors continue de chercher la formule qui fera de la franchise un vrai contender. Pour l’instant, les résultats sont irréguliers et l’utilisation de Steph Curry balle en main est pointée du doigt. Les Warriors ont chuté à la 9ème place de l’Ouest, à eux de rebondir, à commencer par leur 5 majeur.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stats, records Stephen Curry

Les dernières actualités