NBA – L’approche totalement dingue de Kobe avec ses coéquipiers paresseux

Kobe Bryant Lakers
(DR)

S’il y avait bien une chose qui rendait Kobe Bryant complètement fou, c’était qu’un coéquipier ne travaille pas aussi dur que lui. Alors, quand en plus de ne pas bosser suffisamment, un joueur de son équipe était paresseux, le Mamba ne laissait pas passer ça…

Publicité

Un peu plus d’un an après le décès de Kobe Bryant, les histoires et la mémoire de l’arrière légendaire des Lakers continuent de vivre. Parmi l’héritage le plus marquant de Kobe, son esprit de compétition et sa rage de vaincre restent les plus inspirants.

Ce ne sont pas les anecdotes qui manquent sur la compétitivité dingue de Bean : son obsession et son intensité ont donné des histoires de rivalité complètement folles avec certains adversaires. D’autres joueurs qui partageaient le même vestiaire que Bryant ont passé de sales quart d’heure à son contact…

Publicité

Car le Black Mamba était impitoyable, comme en atteste ce témoignage qu’il a donné au printemps 2018 à l’université de USC :



Question : « Comment réagissais-tu en voyant que d’autres joueurs dans ton équipe avaient des attentes moins élevées que les tiennes ? »

Kobe Bryant : « Ma réponse va paraitre un peu extrême, mais je les tuais, je les enterrais. Il n’y a pas de tolérance pour ça dans une organisation comme celle des Lakers : notre culture, c’est de remporter des titres. Donc si tu viens, c’est pour jouer. »

Publicité

« Tu vas venir à l’entraînement et tu vas avoir envie de vomir à la fin de l’exercice. Je vais te battre. Je vais te faire savoir que je t’ai battu, et je vais te faire reconsidérer ton choix de carrière. Je ne suis pas là pour être un bon coéquipier. Je suis là pour te faire gagner des titres. »

Juste une idée du niveau d’exigence insensé qu’imposait Kobe Bryant à ses coéquipiers et à lui-même… On imagine que beaucoup d’entre eux n’étaient tout simplement pas capables de maintenir l’intensité du Mamba sur la durée. Un peu à la manière de Michael Jordan, Kobe était là pour pousser tout le monde à donner 200% de ses capacités, et il a remporté 5 bagues avec cette méthode.

Publicité

Un témoignage du regretté Kobe Bryant qui explique, entre autres, pourquoi ses relations avec Shaquille O’Neal ou Dwight Howard ont été si mouvementées. Le n°24 avait une obsession : gagner, et une seule méthode : travailler, travailler, et travailler encore. Un exemple et un génie, avec les excès que cela comporte parfois.

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus