Publicité

NBA – Charles Barkley dégomme certains joueurs actuels

L'avertissement cash de Charles Barkley sur James Harden
DR

Comme souvent ces derniers temps, l’émission Inside The NBA a été le théâtre d’une énorme critique d’un Hall of Famer envers la génération actuelle. Cette fois c’est Charles Barkley qui s’y est collé, et une fois n’est pas coutume, son analyse est lucide et réfléchie.

Publicité

Décidément, il ne se passe plus une édition de l’émission Inside The NBA sans que l’un des consultants emblématiques n’attaque les joueurs actuels ! Habituellement, ce rôle revient à Shaquille O’Neal, qui a une dent contre le Jazz, et plus particulièrement contre le duo Donovan Mitchell / Rudy Gobert.

Mais Charles Barkley n’est pas forcément en reste. S’il précise régulièrement que le Diesel ne pourrait pas résister sur le terrain dans cette nouvelle ère, il sait aussi se montrer très critique envers les évolutions du jeu. Plus tôt dans la saison, il a par exemple détruit les Mavericks pour leur entêtement à 3 points avec des mots assez violents !

Publicité

Ce jeudi, à la fin de la rencontre entre le Heat et les Rockets, marquée par l’explosion d’un total inconnu côté Miami, Chuck s’est de nouveau emporté contre les joueurs actuels. La raison ? Le grand nombre de « spot up shooters » qui arrive désormais en NBA. Le Hall of Famer se plaint en quelque sorte de la perte de polyvalence de certains.



Il y a tellement de joueurs désormais qui sont simplement des shooteurs statiques. Ils restent plantés dans un coin. Non, allez chercher le ballon et essayez de faire quelque chose avec. Si tu restes dans un coin tu es facile à défendre. Travaillez sur votre jeu, apprenez à dribbler !

Publicité




Tout le monde apprend à jouer au basket en faisant des 1 contre 1… Alors ne restez pas là comme un plot. Les gars vont à la salle, ils prennent des dizaines de 3 points, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas ils prennent plus de 3 points pour compenser. Parfois il faut marquer près du panier pour être plus efficace de loin…

Charles Barkley vient-il de faire une analyse fine et intelligente du jeu sans la moindre trace de sarcasme ?! Il semble bien ! On sait depuis quelques temps déjà que Chuck a du mal à supporter l’excès de tirs longue distance dans le jeu contemporain, mais exposé avec de tels arguments, son point de vue est forcément plus percutant et convaincant.

Publicité

Si toutes les équipes ont toujours eu un joueur caché dans un coin pour sanctionner de loin, il est vrai que de plus en plus de joueurs attendent patiemment que leur superstar fasse la différence ou crée le décalage. Une tendance qui énerve Charles Barkley.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA