NBA – « Il n’y a que 3 joueurs actuels qui auraient tenu le choc dans les années 90 »

LeBron James se retrouve contré par... le cercle !
Juego Directo (DR)

Considérée de plus en plus régulièrement comme « soft », la NBA possède malgré tout encore quelques spécimens physiques, habilités à répondre aux gros défis physiques. Pour une star des années ’90, seuls trois membres de la ligue actuels auraient pu jouer dans son ère.

Publicité

Le débat dure depuis la nuit des temps, et est appelé à se poursuivre sans interruption pendant de longues années encore. Les comparaisons inter-époques gardent toujours la cote auprès des fans NBA, bien qu’elles ne laissent apparaître aucune vérité absolue. Les anciens joueurs les apprécient tout particulièrement, et en réalisent avec un certain parti-pris.

Le dernier en date à s’inscrire dans cette tendance n’est autre que Larry Johnson. Drafté en 1991 par Charlotte, le puissant ailier a par la suite hérité du trophée de Rookie de l’Année, puis de deux capes de All-Star. Bien placé pour évoquer l’exigence physique de l’époque, il a révélé, dans le Knuckleheads Podcast, les 3 noms actuels qui pourraient selon lui effectuer sans aucun mal un retour dans le temps.

Publicité

Eh bien, il faut aller piocher dans les joueurs physiques, et il n’y en a plus beaucoup maintenant, vous savez. Je me suis toujours demandé, en regardant la jeune génération, lequel d’entre eux aurait pu jouer avec nous. Bien sûr, il y a (Kawhi) Leonard, parce qu’il fait passer la défense au premier plan. Bien sûr, LeBron (James), par rapport à sa carrure.



Je ne pense pas qu’il serait aussi dominant parmi nous qu’il l’est avec les jeunes, vous savez. Il se retrouverait dans des embrouilles. C’était une épreuve, vous voyez ce que je veux dire ? Désormais, il n’y a plus beaucoup de jeu physique. Je trouve que le jeu du pivot a bien changé aussi. Mais il y a Joel Embiid. Embiid domine tout le monde parce qu’il est prêt à aller dans la raquette et à se frotter à la défense.

Publicité

Kawhi Leonard, LeBron James et Joel Embiid se placent donc comme les 3 seules superstars actuelles capables d’évoluer dans les années ’90 d’après Johnson. Tous, pour des raisons assez différentes, mais a priori valides. Le casting retenu par LJ parait néanmoins assez réducteur, au vu des forces en présence sur les parquets actuellement.

Malgré des règles adoucies, et par conséquent des coups de sifflet offerts plus facilement, les spécimens physiques n’ont jamais paru aussi nombreux qu’aujourd’hui. Pourraient par exemple être cités les noms de Russell Westbrook, Giannis Antetokounmpo et autres Zion Williamson. Eux aussi possèdent de sérieux motifs de figurer dans une telle liste.

Publicité

Larry Johnson a néanmoins fait son choix, et ne retient que Kawhi Leonard, LeBron James et Joel Embiid comme joueurs éligibles à une bonne carrière dans les 90’s. Personne ne pourra quoi qu’il en soit vérifier ses dires, ni les contredire avec certitude.

Déclarations Joel Embiid Kawhi Leonard LeBron James NBA 24/24

Toute l'actu NBA