Publicité

NBA – LeBron 1er all-time à péter la barre du milliard, 2 autres joueurs en embuscade !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, fume un cigare après la conquête de son 4ème titre NBA, en octobre 2020
Nathaniel S. Butler

Aussi à l’aise sur les parquets NBA que dans le monde des affaires, LeBron James a établi un record en matière de fortune amassée par un joueur de la ligue. Deux autres superstars actuelles pourraient l’imiter plus ou moins rapidement.

Publicité

Si le grand public devait se prononcer, il ferait sans doute de lui le joueur le plus iconique des 10, voire 15 dernières années. Pourtant, à l’aube de sa 19ème saison en NBA, LeBron James n’a que rarement vu cette étiquette se retranscrire dans ses émoluments. Largement considéré comme le meilleur joueur du monde depuis près d’une décennie, le King ne s’est pourtant placé qu’à une seule reprise comme le titulaire du plus gros salaire de la ligue, en 2016. Cela ne l’a pas empêché d’amasser les gains pour autant.

Maitre businessman, le leader des Lakers a su parfaitement gérer son image loin des terrains, de manière à accumuler les sponsors et autres deals de partenariat. En outre, il a su flairer les bonnes opportunités sur le plan marketing, et placer son argent de manière efficace. Tant et si bien que ses choix lui ont permis de devenir le premier basketteur en activité… milliardaire, selon l’expert financier de Sportico, Kurt Badenhausen.

Publicité



LeBron est la première star NBA à compiler 1 milliard de dollars de gains en carrière – salaire et partenariats confondus – tout en étant encore actif. Les noms suivants dans la liste des joueurs actuels :

KD : 580M$
Curry : 430M$

Publicité




Comme évoqué plus haut, ce ne sont cependant pas les contrats avec ses franchises qui lui ont majoritairement rapporté. En effet, ses revenus NBA s’évalueraient « seulement » à 330 millions de dollars. Les bénéfices liés à ses investissements – comme la récente production de Space Jam : A New Legacy – et partenariats avec des marques s’élèveraient quant à eux à 700 millions de dollars selon le journaliste.

Avec de telles sommes, le Chosen One se place largement devant ses successeurs dans la liste des joueurs NBA affichant les recettes en carrière les plus importantes. Suivent ainsi Kevin Durant et Stephen Curry, tous deux encore bien loins de la mythique barre du milliard. Ces derniers devraient néanmoins l’atteindre dans les années à venir, et n’auront sans doute pas à attendre leurs 51 ans, à l’inverse un certain Michael Jordan.

Publicité

LeBron James en rêvait depuis de longues années, il l’a désormais réalisé. Premier joueur NBA milliardaire en activité, il pourrait bientôt partager cet exploit avec Kevin Durant et Stephen Curry.

Feed NBA 24/24