Publicité

NBA – Kenneth Lofton Jr, le mammouth nouveau Zion Williamson ?

Le big man star des Louisiana Tech Bulldogs, Kenneth Lofton Jr., sensation du circuit NCAA, pourrait-il devenir la nouvelle attraction NBA, digne de Zion Williamson ?
NCAA (DR) / Keenan Hairston (CC)

Spécimen physique hors norme dès son plus jeune âge, Zion Williamson voit aujourd’hui ses soucis de poids le rattraper, et lui valoir de vives critiques en NBA. Sensation de la NCAA, Kenneth Lofton Jr. pourrait suivre la même trajectoire en cas de draft l’été prochain…

Publicité

L’histoire permet de le vérifier avec les multiples exemples qu’elle renferme : rapprocher un top-prospect d’une légende de la NBA n’a généralement rien d’une bonne idée. Ce genre d’adoubements de la part de scouts ou d’experts placent en effet une pression incommensurable sur les jeunes stars qui les reçoivent. Petit à petit, Zion Williamson semble lui aussi frappé par cette malédiction.

Considéré comme un joueur générationnel à sa sortie du lycée et de NCAA, l’intérieur star des Pelicans enchaine les séjours à l’infirmerie, et peine dès lors à justifier les comparaisons dont il a pu faire l’objet avec LeBron James. Pire, son physique semble progressivement l’abandonner. De plus en plus massif ces derniers mois, il provoque le buzz à chacune de ses apparitions publiques pour son gabarit XXL.

Publicité

Malgré son expérience pour l’heure décevante dans la grande ligue, Zion voit malgré tout quelques jeunes talents suivre ses traces. C’est notamment le cas de Kenneth Lofton Jr., 125 kilos, qui continue de faire régner sa loi sur le circuit universitaire malgré sa silhouette atypique. Auteur d’un impressionnant début de saison sophomore, la tête d’affiche des Louisiana Tech Bulldogs n’est pourtant projetée qu’au 2ème tour de la prochaine Draft.

Kenneth Lofton Jr., un Zion 2.0 qui inquiète

Mais alors, comment expliquer que les 19.4 points et 11.8 rebonds de moyenne de KLJ ne parviennent pas à convaincre les scouts de NBA, lui qui ne fêtera ses 20 ans qu’en août 2022 ? La réponse ne surprendra personne, et réside dans son poids, jugé trop élevé pour prospérer à l’échelon supérieur. Dans l’analyse qu’il dresse de son profil le site spécialisé NBA Draft Room ne laisse que peu de place au doute sur ce point.

Publicité

Joueur de 2m01 et 125 kilos, Lofton Jr. possède un centre de gravité bas, et aura besoin d’effectuer quelques ajustements pour jouer contre des adversaires de la taille de ceux qu’il pourra rencontrer en NBA. Il n’est pas le joueur le plus agile, et défendre des intérieurs et pivots NBA pourrait s’avérer délicat. Il possède néanmoins des mains rapides et un bon sens de l’interception.



Dans sa description de Lofton Jr., NBA Scouting Live mentionne de la même façon parmi les « contres » sa difficulté à défendre sur des adversaires plus rapides, le poussant à commettre beaucoup de fautes, ou encore le fait qu’il n’est pas un athlète d’élite. Le natif de Port Arthur entend bien évidemment tous ces commentaires, et affirme les avoir pris en compte dans sa préparation estivale dans les colonnes de HeatCheckCBB.

Publicité




La plupart des workouts que j’ai effectués cet été avaient pour but que je sois prêt pour la NBA. Beaucoup d’équipes m’ont dit que je devais afficher une meilleure forme, donc j’ai vraiment travaillé là-dessus. J’ai aussi travaillé tous les aspects de mon jeu, et comme mes entraineurs me disent, je dois chercher à devenir la meilleure version de moi-même.

Certes légèrement plus svelte que par le passé, Lofton Jr. a encore du pain sur la planche pour répondre aux standards de la NBA. Il aura ainsi tout intérêt à emprunter la courbe inverse à celle de Zion, et à transformer sa masse graisseuse en masse musculaire. Ainsi, au vu des performances qu’il réalise à l’heure actuelle, il deviendrait à coup sûr l’un des prospects les plus intéressants à suivre dans les années à venir !

Publicité

Kenneth Lofton Jr. verra-t-il son talent gâché par son physique incompatible avec la NBA ? Les scouts espèrent bien évidemment le contraire, tout comme ils ont pu le faire concernant Zion Williamson !

NBA 24/24 NCAA

En direct : toute l'actu NBA