Publicité

NBA – « C’est lui le meilleur meneur de NBA, la question ne se pose pas »

NBA Ja Morant à genoux devant Curry
NBA Youtube / NBA (DR)

Le poste de meneur de jeu est sans conteste le plus fourni de toute la ligue. Le débat pour déterminer le meilleur fait rage, mais pour un joueur la question ne se pose même pas cette saison. Stephen Curry et Damian Lillard auraient été détrônés.

Publicité

La NBA est une ligue particulièrement talentueuse, ce qui fait son succès dans le monde, ce qui donne des matchs vraiment spectaculaires et intenses, et aucun poste ne semble plus fourni que celui de meneur de jeu. En effet, toutes les équipes ou presque peuvent s’appuyer sur un poste 1 de très haut niveau capable de porter l’attaque à bout de bras, et certaines en ont même deux !

En effet, depuis la blessure de Damian Lillard, son remplaçant Anfernee Simons brille avec les Blazers, avec notamment une série de 5 matchs au cours de laquelle il a tourné à 27.8 points, 7.6 passes décisives, 3.2 rebonds, le tout à 51% de réussite et 44% derrière l’arc. Alors forcément, sur une position aussi forte, la course pour le titre de meilleur meneur de NBA est féroce.

Publicité

Ja Morant meilleur meneur de NBA

Dame, quand il est à 100%, fait évidemment partie de la discussion, de même que Steph Curry, qui a démarré la saison sur des bases de MVP avant de connaitre un petit passage à vide au niveau de l’adresse. Luka Doncic et Trae Young pourraient aussi avoir leur mot à dire dans le débat, avec des statistiques assez impressionnantes. Mais pour Desmond Bane, révélation des Grizzlies, le débat n’a pas lieu d’être actuellement. Ja Morant serait au dessus de tout. Il s’est exprimé après la victoire face aux Timberwolves.



Desmond Bane : Je vois les gens débattre sur les réseaux sociaux pour savoir si Ja Morant doit être au All-Star Game. Mais la vrai question est la suivante : est-il le meilleur meneur de la ligue ?

Journaliste : Pour toi il l’est ?

Desmond Bane : Bah oui. La question ne se pose même pas.

Publicité




Alors évidemment, le fait qu’il soit son coéquipier doit jouer sur le point de vue de Desmond Bane, mais il faut reconnaitre que Ja Morant est époustouflant depuis son retour de blessure. S’il continue sur ce rythme effréné jusqu’à la fin de la saison, il devrait non seulement devenir All-Star, mais il pourrait aussi s’inviter dans la course au MVP ! Sa progression est exceptionnelle, et les Grizzlies ont bien compris comment capitaliser dessus.

Publicité

Ja Morant est explosif, spectaculaire, mais surtout, il est un vainqueur qui détruit tout sur son passage avec ses jeunes Grizzlies. Cette saison, il mérite effectivement d’être dans la conversation pour le titre de meilleur meneur de NBA, une distinction prestigieuse.

Déclarations Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA