NBA – Dirk Nowitzki tacle 2 superstars de la ligue

La légende NBA des Dallas Mavericks, Dirk Nowitzki, s'est attaquée à deux superstars actuelles de la ligue
Fanatics View (DR)

Honoré il y a quelques semaines par les Mavericks, Dirk Nowitzki observe de loin le paysage de la ligue. Lors d’une récente prise de parole, le mythique intérieur allemand a d’ailleurs fustigé le comportement de deux gros noms NBA qui ont récemment fait l’actualité !

Publicité

Contrairement à d’autres anciennes gloires de la ligue, reconverties consultantes ou commentateurs, lui se fait plutôt discret depuis son retrait des parquets. Les apparitions de Dirk Nowitzki se font en effet rares ces dernières années, même si le légendaire big man de Dallas vit toujours dans les environs de la métropole texane. Happé par ses activités caritatives, il se tient malgré tout au courant de l’actualité NBA.

Il y a quelques semaines, c’est d’ailleurs lui qui l’a faite via l’hommage qu’il a reçu de la part de sa franchise de toujours, les Mavericks. Comme le veut la tradition pour des joueurs de son calibre, son maillot a ainsi été retiré dans le plafond de l’American Airlines Center, devant une foule remplie de guests ronflants. De quoi remettre sur la table le sujet de la fidélité dans la ligue, qui lui tient tant à cœur !

Publicité

Dirk Nowitzki déçu par les James Harden et autres Ben Simmons

Avec 21 saisons passées chez les Mavs, Nowitzki détient le record de longévité pour un joueur NBA dans une même franchise. Un classement dans lequel il devrait trôner encore longtemps, compte tenu des récentes évolutions du circuit. Comme l’ont montré les cas James Harden et Ben Simmons récemment, les joueurs tendent à ne plus faire preuve d’autant de loyauté envers leur équipe. Un constat que Dirk a regretté dans le podcast SI’s Crossover.



C’est vraiment quelque chose de nouveau. Au début de ma carrière, nous, les joueurs, avons toujours eu l’impression qu’on n’avait pas assez de pouvoir, et que les propriétaires avaient tous les droits, qu’ils pouvaient faire n’importe quel move. Et maintenant, les choses se sont presque trop inversées. Je pense qu’il faudrait trouver un juste milieu. Les joueurs qui poussent pour quitter leur franchise, ce n’est pas non plus le bon exemple à suivre.

Publicité

Un discours partagé par de nombreux observateurs qui regrettent la prise de pouvoir récente des joueurs, devenus tout-puissants ou presque. Dirk, lui, n’a jamais souhaité aller voir ailleurs — quitte à refuser des offres mirobolantes d’autres équipes — et s’en félicite encore aujourd’hui !

Moi, j’étais de la vieille école. Je ne veux pas juger les joueurs qui font ça. Je pense que tout le monde est assez grand pour savoir ce qui est mieux pour eux, pour leur carrière, pour leur image de marque — puisque tout le monde a une marque maintenant — et pour leur famille. Dans mon cas, la meilleure chose à faire, c’était rester à Dallas. Et ça s’est très bien terminé. J’ai pu fonder ma famille là-bas, j’ai adoré, et j’ai grandi au sein de cette communauté. Donc c’est simplement quelque chose qui a fonctionné pour moi. Mais bien sûr, je comprends que ce n’est pas fait pour tout le monde.

Publicité

S’il respecte le choix de joueurs comme Ben Simmons et James Harden, qui sont allés au bras de fer avec leurs dirigeants pour un transfert, Dirk Nowitzki déplore légèrement cette évolution de la ligue. Quoi de plus logique, venant du joueur le plus fidèle de l’histoire !

Ben Simmons Déclarations Dirk Nowitzki James Harden NBA 24/24

Les dernières actus